Nice : jalousie immobilière entre le Département et la Métropole

Nicolas Sarkozy souhaitait que le département des Alpes-Maritimes devienne une métropole. Il en avait confié la tâche à Christian Estrosi qui ne pourra en réunir qu’une partie, l’Est et l’Ouest du département refusant de participer à la future métropole. Le département se retrouve alors divisé en trois parties : le centre de Nice à la montagne plus Cagnes sur Mer et Saint Laurent du Var, l’Ouest avec Antibes, Cannes, Grasse et l’Est avec Menton et la vallée de la Roya. 

La préfecture des Alpes-Maritimes est donc installée dans la métropole niçoise. Les bureaux sont au CADAM (Centre Administratif Départemental des Alpes-Maritimes) dans des bâtiments formés de cubes, que l’on surnomme des bulles, construits il y a quarante ans à l’entrée de la vallée du Var. Il va falloir, pendant ces quarante années, renforcer les abords car nous sommes là en pleine zone inondable. 

Le CADAM c’est 2.200 fonctionnaires, treize bâtiments, 81.000 m2 de surface de plancher et 2.000 places de stationnement. Une station de tramway, la proximité de l’aéroport et une sortie d’autoroute. Même si les bâtiments ont parfois besoin de travaux de mise à jour, l’ensemble est bien pratique et donne satisfaction.

Mais Charles-Ange Ginésy, président du Conseil départemental, a mis en œuvre deux projets : le GREEN Deal (plan de transition environnementale) et le SMART Deal (plan de transition numérique). Difficile de comprendre à quoi peut bien servir ce SMART Deal. Il s’agit tout simplement d’améliorer le quotidien des citoyens par la modernisation de l’administration départementale. Résumons : tout doit être fait en ligne ; vous ne sortez plus de chez vous (à quoi bon, vu la pollution) et avec votre accès internet vous vivez administrativement. 

Donc pour en arriver là, on va raser le CADAM et construire un seul et unique bâtiment qui au dire du président va « autour de la construction d’un Smart Building permettant de rapatrier l’état-major du SDIS et de rapprocher tous les centres opérationnels dans la gestion de la sécurité des biens et personnes et l’utilisation des datas : le SDIS, la gestion du trafic routier, les données météorologiques, les données environnementales… » Si vous n’avez pas compris, ce n’est pas grave : on va tout raser pour mettre un seul immeuble, ce qui dégagerait des espaces pour des jardins probablement.

Eh bien non ! Puisque Christian Estrosi, président de la métropole, rase des bâtiments publics et en construit d’autres sans cesse, pourquoi le président du département n’en ferait-il pas autant ? Et en outre, nique superbe, sur le territoire de la métropole ? Ginésy avoue alors : « Cette opération majeure devra optimiser le site en le densifiant et en libérant du foncier notamment dans sa partie nord-est, au contact du quartier des Moulins, pour ouvrir le site sur la ville de Nice. » On est rassuré, la guerre du béton entre Nice et le Département va s’intensifier et il s’agit d’une grosse opération commerciale !

Christian Gallo – © Le Ficanas ®

A propos christiangallo

Rédacteur du Ficanas depuis 2005. © Le Ficanas est une marque déposée ®
Cet article, publié dans Actualité, Politique, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Nice : jalousie immobilière entre le Département et la Métropole

  1. C. Guerrin dit :

    Et est-ce qu’il roule en Smart, le président du département ?

    Aimé par 1 personne

  2. Miqueu dit :

    L’idée est très vieille et n’est pas de lui
    Le rêve d’une opération immobilière date du temps où Christian Estrosi était encore président du CG.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.