Va-t-il y avoir un tram Peyrat et un tram Estrosi ?

Le samedi 19 octobre, Mireille Mathieu est allée à Avignon pour inaugurer la rame de tram qui porte son nom. Vêtue d’une veste rouge et coiffée au carré (a-t-elle eu une autre coupe un jour ?), elle a déclaré : « J’ai posé plein de questions. Il n’y a pas de pollution. C’est super ! C’était magnifique de voir ce tramway. »

Et là subitement, les Niçois, apprenant cette nouvelle, se sont sentis orphelins. Comment se nomment les lignes de tramway à Nice ? On ne sait pas. On inaugure mais on ne baptise pas. La ligne 1 pourrait prendre le nom de Peyrat et la 2 se nommer Estrosi. C’est vrai, non ? Au lieu de prendre la 1 ou la 2 on pourrait prendre le Peyrat ou l’Estro ; pour ne pas se tromper on pourrait peindre leurs portraits dessus, comme pour Mireille.

Christian Gallo – © Le Ficanas ®

A propos christiangallo

Rédacteur du Ficanas depuis 2005. © Le Ficanas est une marque déposée ®
Cet article, publié dans Actualité, Politique, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Va-t-il y avoir un tram Peyrat et un tram Estrosi ?

  1. gderopraz@sympatico.ca dit :

    Ce midi, j’avais été invité sur le quai Niçois nouvellement inauguré et nommé Napoléon 1er. Dans son discours (Excellent quand il ne lit pas et parle de ce qu’il sait, en l’occurrence son enfance) le Maire a fait allusion au tramway, sans mentionner de nom. C’est dommage. Officiellement, le nom de Jacques Peyrat est toujours occulté. Comme le sera toujours celui d’Eric Ciotti … Cette omerta est regrettable, laissant apparaître l’insuffisance du tissu de l’homme d’Etat, devenu Ministre par copinage, Président par intérim, Maire par déficience collective.
    GdR
    Gaï de Ropraz
    http://www.gaideropraz(Google.fr ou ca)

    J'aime

    • Le petit problème, par rapport au discours, c’est que Napoléon n’est jamais venu à Nice en bateau et, qu’à cette époque là, le quai en question n’existait même pas…
      Mais il doit y avoir encore des électeurs bonapartistes pour les municipales !

      J'aime

      • gderopraz@sympatico.ca dit :

        C’est tout a fait exact. Toutefois, on peut aussi opposer bien des Avenues nommées au nom de grands-hommes n’ayant jamais foulé aux pieds les dites voies de circulation. A cet égard, et sans rien retirer de ce que j’ai écrit, j’ajouterai que dans son discours, Estrosi a fait valoir «  »les bateaux reliant la cité de Nice à l’Île Bonapartiste ».

        J'aime

      • L’île d’Elbe ou l’île de sainte Hélène ?
        Pas de ligne de navigation aux dernières nouvelles !

        J'aime

  2. Berthe Dei dit :

    Bonjour CHRISTIAN,
    Je suis NICOISE et je viens de lirel l article sur le fait de dénommer les quais de NICE pour les nommer, par des noms de dictateurs asiatique espagnols Italien, sud américain que reste t il à notre ville comme leche botte déshonneur et servilité plus honteuse que cela et tout ça à cause de l argent, à genoux devant le veau d or !!! On peut tout aussi bien imiter les bourgeois de Calais s enchaîner les un aux autres et offrir les clés de notre ville !!! Aujourd’hui je suis écœurée elle est loin la seule ville de France qui s est libérée toute seule des troupes de Mussolini et d Hitler et les Américains reçu en triomphe par une ville déjà libre grâce à ses FFI et de la majorité de sa population ! alors maintenant qu allons nous faire encore nous humilier Catégorie Segurane à fait fuir les turcs du haut de nos ramparts, avons nous le droit de laisser faire cette infamie ou ressusciter les lâches collabo ? SVP répondez moi je vous remercie et vous souhaite toute la réussite possible à bientôt j’espère

    J'aime

    • Bonjour Berthe,
      Vous avez compris que de nommer les quais du port des noms des dictateurs était une boutade, Mais Napoléon fut le premier européen à provoquer un véritable génocide; Quand le maire affirme qu’il débarquait sur ce quai, qui à l’époque n’existait pas, car il y avait devant la maison natale de Garibaldi !
      Mais Nice aime les dictateurs : on se souvient de Christian Estrosi accueillant sur le tarmac de l’aéroport le dictateur tunisien Ben Ali, ou bien privatisant la promenade des Anglais pour permettre au dictateur chinois Xi Jinping de se promener…
      Tous peuvent collaborer sous condition d’avoir de l’argent !
      Bien à vous.

      J'aime

      • gderopraz@sympatico.ca dit :

        Oui, Christian, même si je prends le Tram en route, je tiens a dire que j’apprécie,
        En un mot c’est bien dit.
        GdR (Toronto)

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.