Saint-Jean-Cap Ferrat : Traits d’humour 2019

Thème 2019 : On marche sur la lune

Le festival international du dessin de presse et de la caricature sera présenté et animé par Thierry Mesnage. Liste des artistes présents : Ballouhey – Barrigue – Beltramo – Bonfim – Caro – Dadou – Donec – Fathy – Ganan – Kap – Kristian – Moine – Molinari – Nardi – Olive – Ollivier – Placide – Ricor – Sandron – Val – Zoran

Tel est le thème de cette sixième édition, une idée émise par notre ami Coco, co-fondateur de Cap des Arts et reprise par l’ensemble des membres de l’asso- ciation.

Nostalgie des années 60, du capitaine Haddock, du Professeur Tournesol, de Tintin et Milou ou simple commémoration du cinquantenaire de la parution du 17ème album d’Hergé ; toujours est il que les artistes invités de ces Traits d’hu- mour 2019 devront plancher sur ce fait d’actualité qui a défrayé la chronique en ce mois de juillet 1969 lorsque l’astronaute Armstrong a posé le pied sur la lune.

A événement extraordinaire, BD interplanétaire dans le pur prolongement d’«Ob- jectif lune» l’ouvrage précédent dans lequel le célèbre dessinateur belge avait parachuté ses héros dans l’espace. Visionnaire avisé, maniant à souhait l’art de l’absurde, il avait réussi quinze ans avant à traiter avec acuité et discernement la conquête de la lune avec un réel souci d’anticipation. Perfectionniste et précur- seur en la matière, il avait même trouvé le moyen de faire vrombir à nos tympans l’intensité du moteur atomique tout en nous faisant planer en apesanteur, histoire de s’envoyer en l’air ; ce qui pour l’époque relevait plutôt de la science-fiction que de l’aventure à quatre sous tant ses données et expertises scientifiques très pointues dépassaient de loin les improvisations les plus fantaisistes. Et ce, compte tenu de la parution en 1954 de cet album alors que le premier pas d’Armstrong sur la lune ne date que de juillet 69.

A cet effet ajoutons au dossier une petite anecdote, s’il a posé d’abord le pied gauche, pour sa part Tintin avait posé le pied droit quinze ans avant lui en décla- rant : pour la première fois dans l’humanité, on a marché sur la lune.

A propos christiangallo

Rédacteur du Ficanas depuis 2005. © Le Ficanas est une marque déposée ®
Cet article, publié dans Actualité, Art, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.