Mais combien coûte le homard ?

D’abord, c’est quoi : « Le homard est un crustacé décapodes de couleur bleu vert avec des tâches sur le dessus et un ventre blanc rosé. Il est pourvu de 2 fortes pinces. La plus grosse est dite « broyeuse » et l’autre, dentelée est dite « coupante ». c’est un animal nocturne qui vit jusqu’à 50m de profondeur sur des sols accidentés. Omnivore, le homard capture de préférence des proies vivantes.Le homard breton (Homarus gammarus ) est le plus recherché par les gastronomes. La qualité de sa chair et sa saveur unique en font un mets d’exception ! Acheter du homard breton c’est donc être sûr de consommer un produit de prestige au goût exceptionnel, mais aussi 100% naturel et peu calorifique (moins de 80kcal/100g – 334 kJ).

Le homard est le plus souvent pêché au casier. Les pêcheurs attirent les homards dans les casiers à l’aide de poissons morts comme le grondin. Cet appât est aussi appelé « Boete » dans le jargon de la pêche. Depuis 1998, la taille minimum de pêche en France est de 87 mm (longueur du céphalothorax), ce qui correspond à un animal d’environ 5 ans. Les professionnels ne maîtrisent pas encore l’élevage des homards ce qui explique pourquoi il faut attendre si longtemps pour obtenir un homard de taille commerciale. »

Il s’agit de homard breton vivant. Il est vendu à 82,40 €/kg.

Heureusement les frais de l’Etat ne sont pas aggravés par le prix du homard. En effet François de Rugy déclare « Le homard? Je n’en mange pas. Je ne prends pas de champagne. Je déteste le caviar. » Ouf ! Les finances de la France sont sauvées.

Christian Gallo – © Le Ficanas ®

A propos christiangallo

Rédacteur du Ficanas depuis 2005. © Le Ficanas est une marque déposée ®
Cet article, publié dans Actualité, Politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.