Nice : lutte contre l’anti-sémitisme, déjà en 1990

Hier, un millier de Niçois se sont réunis place Garibaldi pour manifester contre l’anti-sémitisme. Ce n’est pas la première fois. En effet il faut remonter dans la dernière année Médecin pour assister à une telle manifestation qui avait réuni encore plus de monde.

Jacques Médecin était allé accueillir personnellement Jean-Marie Le Pen à l’Acropolis. A cette occasion sa fille Marine apparaîtra au sein du F.N. Mais en ce mois de septembre 1990 il va accueillir Jean-Marie Le Pen à la mairie. Trois de ses conseillers municipaux, juifs, démissionnent et les Niçois envahissent la place Masséna dans une manifestation spontanée. 

Il faut avouer que le positionnement politique du maire de Nice, à l’époque, surprend une partie de ses concitoyens : vote contre la loi de Simone Veil en affirmant que l’avortement est un meurtre comme une « barbarie organisée et couverte par la loi comme elle le fut par les nazis », jumelage de Nice avec le Cap en plein apartheid (à l’occasion de laquelle Ernest Pignon-Ernest affichera « Contre le jumelage Nice-Le Cap » place Masséna), demande de rétablissement de la peine de mort… Jacques Médecin se rapproche de plus en plus du FN dont il déclare partager « 99,9 % des idées ».

La place Masséna sera vite remplie ce jours-là ; la communauté juive est importante à Nice, en particulier depuis les années soixante. Mais nombreux sont les Niçois, républicains, qui manifestent pour soutenir les trois conseillers municipaux démissionnaires. Avant la fin de ce mois de septembre Jacques Médecin démissionnera de son mandat de maire.

Christian Gallo – © le Ficanas ®

A propos christiangallo

Rédacteur du Ficanas depuis 2005. © Le Ficanas est une marque déposée ®
Cet article, publié dans Actualité, Politique, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Nice : lutte contre l’anti-sémitisme, déjà en 1990

  1. En tant que rédacteur en chef de http://www.performarts.net je tiens à apporter tout mon soutien à Alain Finkielkraut suite aux insupportables injures et menaces antisémites qu’il a subi de la part d’éléments incontrôlés des Gilets Jaunes.
    Il est grand temps de mettre un terme à ces dérives haineuses et violentes qui n’ont aucune justification et qui doivent être mieux prises en compte et très sévèrement sanctionnées par la justice.
    Christian Depardieu

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.