Nice : La métropole va coûter très cher aux contribuables.

Tout avait été prévu : la dette estimée par certains à plus de trois milliards d’euros, allait être répartie sur tout le département des Alpes-Maritimes. Le problème est que le gouvernement vient d’annoncer que la fusion des départements et des métropoles ne se fera pas pour l’instant. Les quatre présidents des départements concernés (Alpes-Maritimes,Gironde, Nord et Loire-Atlantique) se félicitent : « A l’heure où l’unité nationale est ébranlée et où les citoyens demandent plus de justice sociale et territoriale et plus de démocratie locale de proximité, l’affaiblissement des Départements serait un non-sens et une erreur politique majeure. » Effectivement, ils viennent de sauver leurs postes.

Le problème va être la dispendieuse métropole niçoise. La population des Alpes-Maritimes dépasse le million d’habitant ; celle de la métropole Nice-Côte d’Azur serait d’environ 540.000 habitants. Cette différence de 460.000 habitants aurait permis à Christian Estrosi de diluer la dette abyssale qu’il a constituée en dirigeant la métropole. On parle de plus de 3 milliards. 

Cette dette va être difficile à absorber ; en effet Nice  n’est pas une ville très riche. Le niveau de vie moyen des niçois est inférieur à la moyenne nationale (1.000 € de moins par an) et près de 20% des niçois sont au-dessous du seuil de pauvreté. Plus de 45% des foyers fiscaux niçois ne sont pas imposables. Même les impôts sur le revenu sont, en moyenne, inférieurs à ceux des habitants du département. Donc les contribuables minoritaires dans la population de la métropole vont devoir s’acquitter de la totalité de la dette.

Est-ce pour cela que Nice est la seule grande ville de France qui perd des habitants au lieu d’en gagner chaque année ? En effet ceux qui doivent payer une taxe foncière communale, plus une taxe foncière métropolitaine, plus une taxe d’habitation préfèrent tout simplement aller habiter ailleurs. Le tunnel du tramway qui va réjouir la population la moins fortunée (et le quotidien régional) risque de voir les contribuables grimacer.

Christian Gallo – © Le Ficanas ® – photo : Cyril Dodergny.

A propos christiangallo

Rédacteur du Ficanas depuis 2005. © Le Ficanas est une marque déposée ®
Cet article, publié dans Actualité, Politique, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.