Nice : les nouvelles aventures du théâtre de l’Artistique.

L’historique :

A l’origine l’Artistique est un cercle fondé en 1885 dont l’objectif est de promouvoir des artistes et écrivains niçois. Pour cela le cercle organise des bals et des représentations. En 1911 on construit alors le théâtre situé au 27 boulevard Dubouchage, dans ce quartier qui comprend le plus grand nombre de salles de spectacles de Nice. Outre le théâtre lui-même il y a plusieurs salles d’expositions car Nice n’a, en 1920, aucune galerie ou musée. Mais la salle de spectacle va recevoir des concerts dirigés par Massenet, Saint-Saëns, Fauré, et plus tard des variétés et des animations. C’est là que s’exprimait Cousin Bibi, le créateur des spectacles pour enfants, à l’origine de celui que Jacques Martin reprendra pour la télévision avec L’Ecole des Fans. (L’auteur de ce propos fera d’ailleurs son apparition sur cette scène à l’âge de 4 ans !).

gilletta

Collection Giletta

Adieu le théâtre, bonjour la photographie :

Dans les années quatre-vingt dix le théâtre ferme ses portes, d’une part parce que sa capacité est faible, mais surtout parce qu’il ne présente plus les conditions de sécurité pour la réception du public. La municipalité Peyrat entreprend alors des travaux, car il existe à Nice une manifestation aujourd’hui disparue, le Septembre de la photographie (supprimé en 2010).

Le premier directeur nommé n’arrive pas à faire démarrer le théâtre de la photographie et de l’image, mais la nomination de Marie-France Bouhours est reconnue dans les milieux de l’art et sa programmation est de grande qualité. 

2274793-christian-estrosi-le-maire-de-nice-et-p-810x620-3

L’apparition Huster Suissa

Le faux retour du théâtre :

En mai 2016, la municipalité Estrosi annonce la fermeture et le déplacement du Théâtre de la photographie et de l’image pour laisser la place à Francis Huster et Steve Suissa qui permettraient à 60 débutants de se former pendant trois mois aux techniques du théâtre ! Steve Suissa, le metteur en scène a d’ailleurs déclaré qu’il était ému de revenir dans la région car « J’étais apprenti boucher à Juan-les-Pins ». Quant au recrutement deFrancis Huster, celui-ci déclare « Il n’y aura pas de copinage, pas de piston, mais une vérité humaine. Une morale artistique est en train de naître ». Personne ne lui a dit qu’il y a des cours de théâtre et de qualité dans pratiquement tous les théâtres niçois, et une section théâtre au conservatoire de Nice.

fissure_1

Les fissures dues au tunnel du tram (photo France 3)

Et d’un coup, les fissures :

Puis en octobre 2016 les bruits courent en mairie de Nice, et ils courent vite. On entend dire que Francis Huster et son protégé n’auraient plus l’intention de venir à Nice. En effet il paraîtrait que les services juridiques et culturels de la ville se heurtent à un problème : le cahier des charges de l’immeuble où se situe le théâtre interdirait toute action de formation ou d’enseignement. En outre des fissures dues au fameux tunnel du tramway apparaissent sur le façade du théâtre. 

Du coup le théâtre de la photographie part au forum de l’urbanisme au cours Saleya qui abrite la donation Ferrero, et cette dernière prend la place du forum de l’urbanisme au MAMAC. Le forum, lui, part aux abattoirs.

image001

Photo : Ville de Nice

2018, tout bascule et tout revient :

Branle-bas de combat le 4 octobre : dans une conférence de presse Christian Estrosi présente un nouveau projet, histoire de réouvrir les locaux. Plus de fissures, plus de cahier des charges de l’immeuble astreignant  mais un programme où l’on voit revenir ceux que l’on croyait ailleurs.

L’Artistique devient alors « Centre d’Arts pluridisciplinaire mêlant artistes, conférenciers et grand public ». On va y trouver une salle de conférences et de représentations pour le grand public, un espace pour artistes professionnels et entrepreneurs, et des espaces d’expositions dédiés à la donation Ferrero « Ecole de Nice ». Deux sessions par an de conférences à partir de novembre, un espace pour artistes professionnels et entrepreneurs (un marché ?), et des espaces d’expositions pour la donation Ferrero qui présentera 800 pièces et une nouvelle donation de Jean Ferrero composée d’arts premiers (tout ça dans un an).

Le centre pour artistes et chefs d’entreprises est fondé avec un structure associative pilotée par Daniel Benoin, l’ex du Théâtre de Nice et actuellement à Antibes. On y créera des « workshops » (en français ateliers collaboratifs) où l’on construit une réflexion, cherche des idées et partage un savoir. C’est une structure en général organisée par les entreprises. On y retrouve des experts d’un sujet, des curieux, des novices, des étudiants, etc. « Le centre pourra être ouvert au monde de l’économie, aux chefs d’entreprises visant à les former à la fois à l’expression orale et consistant à chercher à maîtriser la conversation, le discours, le débat. Ils bénéficieront de l’expérience de Daniel Herrero, Daniel Benoin, Michel Boujenah. Leur participation marquera une étape nouvelle pour un rapprochement entre des milieux professionnels qui ne demandent qu’à se rencontrer. » dixit Christian Estrosi.

Le conseil artistique est dévolu à trois femmes (hissées au rang de conservatrices) : Héléne Guenin (MAMAC), Claudine Grammont (Musée Matisse) et Marie-France Bouhours (Musée de la Photo).

Nouvelle aventure ?

Décidément depuis plusieurs années l’avenir du théâtre de l’Artistique est devenu une véritable saga. Plaisante, car on change régulièrement les décisionnaires et les comédiens. Souhaitons que cette dernière mouture soit la bonne et pas, comme c’est souvent le cas, un simple effet d’annonce !

Christian Gallo – © Le Ficanas ®

A propos christiangallo

Rédacteur du Ficanas depuis 2005. © Le Ficanas est une marque déposée ®
Cet article, publié dans Actualité, Art, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s