Nice : la Vierge du Château

À Rio de Janeiro, au sommet du Corcovado à 710 mètres d’altitude, s’élève la statue du Christ Rédempteur. Haute de 38 mètres, elle est l’œuvre du français Paul Landowski et attire plus de deux millions de visiteurs par an.

Mais vous souvenez-vous qu’il faillit en être de même à Nice ?

Nous sommes dans les dernières années de la municipalité Jacques Médecin, et feu l’Abbé Royal, bien connu dans le Vieux-Nice, lui suggère d’édifier une statue de la Vierge, semblable au Christ du Corcovado, sur la colline du château, face à la mer.

3.-corcovado

Photomontage Nice-Matin

Le maire y est favorable, mais séparation de l’église et de l’Etat oblige, demande que cette statue soit financée par une souscription populaire. Encore faudrait-il savoir si la population serait séduite par l’installation d’un tel monument au cœur de la Baie des Anges ?

Un projet est dessiné. Le quotidien local s’empresse de le publier et demande à ses lecteurs de donner leur avis par minitel. Tous les jours le journal publie les remarques les plus judicieuses.

La face avant de la statue qui regarde la mer est séduisante. On peut grimper dans le monument, et comme pour la statue de la Liberté à New York, on peut contempler la mer en montant à l’intérieur de ses yeux.

Les remarques des lecteurs sont plus politiques qu’esthétiques. Mais le quotidien va également publier le dessin de la face arrière de la statue, celle qui regarde la ville. Et là quelle surprise de découvrir qu’un ascenseur, visible, grimpe le long des plis de la robe de la Vierge et pénètre dans son corps au niveau que les niçois nomment le « tafanari » ! Les habitants goguenards s’empressent de le faire remarquer et mettent en doute la virginité de la Vierge que l’on voulait édifier. 

Le projet disparut et les Niçois évoquèrent alors Catherine Ségurane qui, selon la légende, mit en fuite les turcs avec le même élément de son anatomie. 

Christian Gallo – © Le Ficanas ® – Extrait des Dessous de la Côte

 

A propos christiangallo

Rédacteur du Ficanas depuis 2005. © Le Ficanas est une marque déposée ®
Cet article, publié dans Actualité, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s