Nice : Estrosi – Ciotti ou la commedia dell’arte de la politique.

Au XVIe siècle, en Italie, on inventa la commedia dell’arte. Des acteurs masqués improvisaient des comédies où apparaissaient ruses, ingéniosités et aussi naïveté. Tout ces éléments assemblés seront à la base des distractions de Carnaval et Nice reste fidèle à cette tradition. Mais si les bouffons coutumiers restent présents pendant le temps de Carnaval, de nouveaux personnages sont apparus dans le cadre de la politique locale.

festival de commedia

Premier Festival de la Commedia dell’Arte du Vieux-Nice en 2014

La guerre qui s’est déclarée entre Christian Estrosi et Eric Ciotti se transforme en véritable spectacle de la commedia dell’arte. Le décor s’y prête : les belles façades de la vieille ville sont un cadre magique où l’on s’attend à voir apparaître Polichinelle. Le plus petit des deux se produit régulièrement devant les terrasses de café, là où se commente la politique niçoise. Du haut d’un mètre soixante-cinq il se rattrape avec une voix de fausset qui ne laisse pas inaperçu. Il est affable et serre volontiers des mains, comme seuls les politiques savent le faire. L’autre, le plus grand, n’apparait jamais sur les trottoirs ; il s’entoure d’une aura d’inaccessibilité. Voiture noire, vitres fumées, gardes du corps, le maire de Nice rencontre ses concitoyens soit dans les manifestations que ses collaborateurs lui organisent, soit à sa cantine, une certaine petite cahute, où il reçoit chefs d’Etats, ministres, ambassadeurs… A sa décharge, il faut avouer que son prédécesseur à la mairie, se faisait apostropher par ses concitoyens chaque fois qu’il apparaissait rue François de Paul ; on était même à deux doigts de l’échauffourée. 

Le décor reste en place, les deux personnages principaux également, les seconds rôles ne sont qu’accessoires, voire futiles. Mais il y a une cours qui entoure les deux protagonistes, une valetaille qui en général par obligation se produit en fond de scène : cette domesticité payée par les contribuables a une obligation de présence pour pouvoir conserver ses émoluments. 

Les deux héros se croisent parfois mais ne s’affrontent pas en public. Ils sont obligés de se rencontrer car ayant investi l’argent de leurs concitoyens dans des projets mirifiques, il se doivent de le faire remarquer. Peu de sourires mais un accueil de bon aloi. Ce serait trop beau d’offrir aux médias présents quelques acrimonies. 

Mais au XVIe siècle la commedia se déroulait sur des tréteaux devant un public clairsemé. En pays niçois les principaux protagonistes possèdent une populace, surnommée le peuple, obéissante aux ordres qui se rassemble, applaudit, crie et même, comme ce fut le cas dans les salles d’opéra, mange. Christian et Eric, avant ou après avoir débité leur diarrhée verbale, nourrissent ce brave peuple venu les acclamer. Nous sommes à deux doigts du triomphe romain dans le forum. Mange ? Pas certain : des esprits chagrins, il y en a toujours, vont jusqu’à compter le nombre d’assiettes, de couverts, de verres. Il en manque ! Ciotti a réuni quelques milliers de personnes pour son grand déjeuner républicain sur le pré de Levens. 1.000 ou 2.000, que nenni, on annonce 5.000 ! Certains comptaient les assiettes : plus de 3.000 auraient mangé avec les mains. Estrosi fait de même et annonce des capacités mirifiques dans des salles où ils ne pourraient entrer sans bafouer toutes les règles de sécurité.

Un ami résidant dans une autre contrée, me faisait remarquer la présence permanente des deux acteurs dans les émissions télévisées. Il me parle de véritable commedia dell’arte et me demande comment nous supportons ce spectacle permanent. Comment lui faire comprendre que le spectacle de ces deux politiciens nous amuse. Le bulletin d’information local offre tous les matins la photo de l’un des deux inaugurant quelques morceaux d’une réalisation ou alors une déclaration tonitruante, tout simplement un effet d’annonce. Ce bulletin est d’ailleurs dans une situation complexe. Les deux protagonistes le financent avec des réclames ou des annonces dites légales. S’il ne parle pas d’eux, adieu la manne !

Mais cette scène ouverte permanente a un revers : son coût. En effet, les contribuables locaux payent fort cher ces manifestations et ces réalisations nécessaires pour apparaître dans les médias. La ville, la métropole et le département se saignent pour obtenir ce spectacle de qualité. Mais, après tout, la Grande-Bretagne s’offre bien une famille complète, plus fournie que celle de nos deux protagonistes. Le moindre évènement prend la-bas des proportions d’un luxe inouï. La Côte d’Azur n’en n’est pas là et ne retrouve pas les frasques du XIXe et du début du XXe siècle. Il faut que nos deux comédiens se décident à nous faire investir dans une prodigalité luxuriante pour attirer un tourisme nanti et avide de fêtes. Les Britanniques récoltent beaucoup d’argent avec cette méthode.

Le décor est là, les palaces affamés de clients, les deux comédiens prêts ; encore quelques efforts et la commedia dell’arte peut se transformer sur la promenade des Anglais en recréant face à la grande bleue les fastes de Versailles. D’autant plus qu’au lieu d’un seul monarque, il y en aura deux !

Christian Gallo – © Le Ficanas ®

A propos christiangallo

Rédacteur du Ficanas depuis 2005. © Le Ficanas est une marque déposée ®
Cet article, publié dans Actualité, Politique, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Nice : Estrosi – Ciotti ou la commedia dell’arte de la politique.

  1. iPERT dit :

    Au niveau de l’état c’est mieux ?

    J'aime

  2. Qui sait ? L’avantage est que ces deux là on les a sous la main et c’est du spectacle vivant…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s