Wauquiez fait-il couler la droite ?

Traditionnellement la droite politique française est représentée par Les républicains, l’ex UMP. Elle était même donnée gagnante des élections présidentielles et législatives. Mais le sondage commandé par CNews et Le HuffPost est accablant pour le parti et surtout pour son président Laurent Wauquiez. Il n’est plus apprécié que par 18% des Français. Même les membres du parti trouve qu’il va de plus en plus mal.

Attention-Laurent-Wauquiez-se-prend-desormais-pour-Will-Smith-dans-le-film-Bad-Boys

L’objectif de Laurent Wauquiez est de rassembler une famille politique qui petit à petit s’est divisée. Les démocrates et les libéraux sont partis vers La République en marche et les plus extrémistes vers le Front national qui est même devenu le Rassemblement national pour les accueillir. 10% des personnes interrogées voient Wauquiez comme la personnalité incarnant le mieux les valeurs de la droite. C’est loin derrière Emmanuel Macron (16%), Marine le Pen (16%) et même Xavier Bertrand (15%). Quand Wauquiez parle d’ eurosceptisisme ou de problèmes identitaires il est dans le même registre que le Front national. S’il aborde l’emploi, l’environnement et la relance de l’Europe on va chercher les réponses chez Macron. Même Valérie Pécresse, membre de son parti, lui reproche d’être trop proche de l’extrême-droite. 

Tandis que le gouvernement prend souvent des mesures qui satisfont la droite (qu’elle n’a pas osé prendre elle-même en son temps), le public considère que Wauquiez se rapproche de plus en plus de Marine Le Pen. Cette dernière qui vient de recevoir un refus de Dupont-Aignan et qui est de moins en moins crédible depuis les présidentielles serait-elle prête à accueillir Wauquiez ? Il s’en défend mais la fameuse réunion des droites de la petite nièce pourrait le séduire.

Ancien ministre des affaires européennes, soutien pour le traité établissant une constitution européenne, il est devenu subitement eurosceptique. Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, parce que sa mère y possède une résidence secondaire, ce descendant de grandes familles industrielles et financières du Nord, il se flatte d’avoir fait ses études à Chambon-sur-Lignon, alors qu’il les a toutes faites à Paris. Cela lui permet d’attaquer le président de la République  en se positionnant lui-même comme un provincial.

Traditionnellement la droite gaullienne veut un chef. Laurent Wauquiez est-il celui là ? Ses bourdes, ses polémiques, ses mensonges ne lui permettent pas d’être reconnu.

Christian Gallo – © Le Ficanas ® – Photo AFP

A propos christiangallo

Rédacteur du Ficanas depuis 2005. © Le Ficanas est une marque déposée ®
Cet article, publié dans Actualité, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s