Les républicains à l’assaut du pain au chocolat.

On n’avait plus entendu parlé de pain au chocolat depuis 2016 avec Jean-François Copé (voir Ficanas du 26 octobre 2016). L’UMP puis Les républicains semblaient avoir enterré le problème. Que nenni : dix députés du parti partent à l’attaque tandis que le parlement se prépare à discuter du projet de loi Agriculture et alimentation. On pensait qu’ils allaient aborder une alimentation durable et de qualité, le respect de l’environnement, la souveraineté alimentaire de la nation… les sujets de manquent pas, en particulier la maltraitance animale qui émeut tout le monde.

15574702

Pas pour ces dix républicains : ils ont donc travaillé sur un amendement déposé par le député du Lot, Aurélien Pradié, pour « la valorisation du nom d’usage et de notoriété d’usage. » Le but est de « redonner ses lettres de noblesse à de nombreux produits locaux ». Et le principal problème ce n’est pas la socca ou la pissaladière, mais la chocolatine. Vulgairement nous demandons au boulanger un pain au chocolat : crime de lèse-gastronomie, erreur sémantique, ignorance coupable que nous exprimons : il faut demander une chocolatine ! Ces braves députés, qui par ailleurs s’avouent débordés, précisent : « Historiquement le nom a puisé son origine gasconne, et qui a fait la fierté de tout le Sud de la France ». 

Il faut avouer que pour un Niçois, le Sud de la France c’est un peu loin de l’autre côté du Var… Mais on est fier de constater que la droite républicaine française se préoccupe culturellement de gastronomie. Quel admiration pour ces élus du peuple, dotés probablement d’un don d’ubiquité, qui n’arrivent plus à se partager entre l’Assemblée nationale et leurs circonscriptions, qui ont du mal à prendre position face aux problèmes que rencontre le pays et qui arrivent encore à débattre pour poser un amendement concernant le nom du pain au chocolat ou de la chocolatine. Impressionnant !

Christian Gallo – © Le Ficanas ®

A propos christiangallo

Rédacteur du Ficanas depuis 2005. © Le Ficanas est une marque déposée ®
Cet article, publié dans Actualité, Politique, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s