Florian Philippot, le leader du parti Les patriotes, a voulu se tirer une balle dans le pied pour couler son mouvement. Lundi, conférence de presse avec Geneviève de Fontenay qui subitement se met à chanter L’internationale ! La tête de Philippot à ce moment là est un grand moment de télévision. Bêtement les téléspectateurs se sont demandés ce que La Fontenay faisait là : c’était pour mobiliser les Français afin qu’ils aillent manifester avec Les patriotes le 1er mai prochain. Mais s’agissait-il bien de la même ex directrice des miss France qui avait fait la campagne d’Arlette Laguiller, soutenu Ségolène Royal, puis Emmanuel Macron ?
La Fontenay s’empresse alors de parcourir radios et télévisions pour annoncer sa campagne anti-Macron (elle le déteste maintenant) du 1er mai prochain. Mais dès mardi matin, interviewée sur les plateaux de RMC, elle précise : « Extrême droite, c’est une injure pour moi » et « le nom de Le Pen, c’est un rejet » . Elle a expliqué ne pas comprendre qu’on l’accuse d’antisémitisme sachant que « mon mari (Louis Poirot, de Fontenay est un pseudonyme) cachait des juifs pendant la guerre » et que « Philippot, le Front national, il n’y est plus ! »
Quelques heures après elle envoie un communiqué à l’AFP : « J’ai dit (à Florian Philippot): « on est obligés de ne plus faire de photos et que je ne sois plus avec toi » (…) Comment a-t-on pu dire sur les réseaux sociaux que je vais de l’extrême gauche à l’extrême droite ? J’ai été choquée de telles réactions, j’en ai pris plein la tête. »
Mais ce même soir elle devait aller chez Morandini avec Philippot. Ce dernier va se retrouver tout seul. Il va alors expliquer que Geneviève de Fontenay a été victime de commentaires extrêmement désobligeants sur les réseaux sociaux. « Elle veut souffler après ces commentaires désobligeants. »
Est-ce le dernier souffle de l’ex directrice des miss France ? Mais non, quand on a été et que l’on n’est plus on veut continuer à paraître à n’importe quel prix. « La vieillesse est un naufrage » disait le général de Gaulle. Il devrait le savoir Florian Philippot lui qui se dit gaulliste ! Il avait cru trouver une égérie en la personne de la de Fontenay pour éviter la désertification de son parti. C’est réussi !
Christian Gallo – © Le Ficanas ®