Nice : l’Ariane va rester définitivement une banlieue à problèmes.

Tout le monde connaît les problèmes liés à l’Ariane : zone de non droit, difficultés pour les forces de l’ordre, mélange de populations d’origines diverses Etc. En outre la communication avec le centre de Nice est difficile. Justement la construction de la ligne 2 du tramway aurait pu permettre de rompre cet isolement mais visiblement le président de la métropole, Christian Estrosi ne le souhaite pas. 

L'Ariane 2

Le socialiste Patrick Allemand a soulevé ce problème en demandant que soient poursuivies les études de faisabilité de prolongation de la ligne 1, mais Estrosi refuse totalement cette demande « le ratio de population concerné est trop faible. » Il explique que sur la ligne 1 il y a 24.000 habitants par kilomètre de ligne ; c’est normal car elle est en centre-ville. Sur la 2, 17.000 et sur la 3 (qui va remonter la plaine du Var) 14.000. Chiffre surprenant car en réalité elle dessert surtout un immense chantier de bétonnage de la plaine du Var peu habité pour l’instant (Le sera-t-il un jour ?). Donc sur une ligne qui rejoindrait l’Ariane et la Trinité il n’y aurait que 5.000 habitants par kilomètre.

Cette ligne 2 qui va atteindre un coût pharaonique pour les contribuables de la métropole du fait de la construction d’un tunnel ignore complètement une partie de la population, la moins aisée, la plus en difficulté, pour des raisons de rentabilité. Il va être difficile de parler de rentabilité de la ligne 1 et du tunnel qui traverse la ville dont on ne mesure plus la dépense estimée entre 700 millions et 1 milliard… Le tramway s’éloigne de plus en plus de son rôle de service public.

Christian Gallo – © Le Ficanas ®

A propos christiangallo

Rédacteur du Ficanas depuis 2005. © Le Ficanas est une marque déposée ®
Cet article, publié dans Actualité, Politique, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Nice : l’Ariane va rester définitivement une banlieue à problèmes.

  1. Rover dit :

    comment s’étonner que le communautarisme et ses dérives les plus radicales se développent dans ces quartiers getthoisés par ceux là même qui dénoncent le plus fort les excès sans apporter d’autres solutions que des imprécations verbales vides de solutions?

    J'aime

  2. Dans les années 60-70 le problème de l’Ariane et des Moulins concernait quelques milliers d’habitants. Déjà des problèmes certes, mais rien à voir avec l’ampleur des quartiers de Lyon, Seine st Denis ou Marseille… La Ville de Nice avait les moyens de s’occuper de ces quartiers défavorisés et d’éviter qu’ils deviennent ce qu’ils sont actuellement. Rien n’a été fait et on a laissé se développer ces zones de non droit. Cette indifférence coupable continue. Le Tramway pourrait jouer son rôle de désenclavement et de lien avec le reste de la cité. Or les problèmes de ces quartiers et notamment de l’Ariane sont maintenant d’une tout autre ampleur et il est incompréhensible que nos élus ne les prennent pas à bras le corps, en priorité absolu !

    A Bordeaux le tramway passe devant les plus prestigieux bâtiments de la ville en bordure du fleuve. C’est incontestablement très réussi. Notre tramway niçois n’aurait-il pas du passer sur la promenade des Anglais ?

    J'aime

  3. Pantou dit :

    je comprends pas pourquoi ils ne sont pas d’accord Chrichri et Patou vu qu’ils soutiennent tous les deux leur banquier preferé Macron !!??

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s