Le Parti socialiste se disloque un peu plus pour les 50 ans de mai 68.

Roxane Lundy est la présidente du Mouvement des jeunes socialistes. Elle représente en réalité l’avenir du Parti socialiste mais 25 des 30 membres du bureau du mouvement quittent PS pour rejoindre Benoît Hamon et Génération.s.

http---o.aolcdn.com-hss-storage-midas-ec7cf04cbe183519f3b3b5f928a937f8-206115504-Screen+Shot+2018-02-10+at+14.58.19.png

Roxane Lundy (photo AFP)

La décision a eu lieu avant même l’élection d’Olivier Faure comme premier secrétaire du PS, avant même le duel qui devait opposer Faure et Le Foll. Roxane Lundy, en quittant le PS et en devenant militante de Génération.s n’est plus salariée du PS et son mouvement ne bénéficiera plus des subsides du parti. Le plus étonnant est que Benoît Hamon n’a pas été informé au préalable de la décision et s’est retrouvé devant le fait accompli et accepte volontiers ce ralliement.

En réalité Les jeunes socialistes ne croient plus que le Parti socialiste puisse encore transformer la société et qu’il refuse de se remettre en question. Roxane Lundy ajoute dans un interview au Monde : « Nous ne parlons plus la même langue. Je pense que le PS n’est pas en mesure de se relever ». Elle ajoute « Cinquante ans après Mai 68, le PS est devenu un Ephad. » C’est oublier qu’en mai 68 le Parti socialiste ne prit ce nom que l’année suivante. En effet mai 68 fut un énorme échec pour les socialistes et François Mitterand en particulier au point qu’aux élections de 1968 les socialistes perdent de nombreux sièges et que Mitterrand devient un député non inscrit. C’est même Gaston Defferre qui sera le candidat de la SFIO en 1969 avec seulement 5% des voix.

La jeunesse va même les rejeter lors des défilés. En réalité Roxane Lundy referme une boucle en quittant le PS et que va devenir le parti sans ses militants les plus jeunes ? Si le Parti socialiste s’appuie seulement sur ses élus actuels et non pas sur une base d’électeurs, ne risque-t-il pas de disparaître ?

Christian Gallo – © Le Ficanas ®

A propos christiangallo

Rédacteur du Ficanas depuis 2005. © Le Ficanas est une marque déposée ®
Cet article, publié dans Actualité, Politique, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s