Nice : la métropole va-t-elle ruiner ses habitants ?

L’investissement est la priorité du président de la métropole, Christian Estrosi. Déjà endettée par la construction d’une ligne de tramway qui devrait coûter 800 millions d’euros (1 milliard estime Eric Ciotti), par la construction d’un stade démesuré et le plus cher de France par rapport à sa fréquentation, la métropole niçoise envisage d’augmenter son budget : 114 millions avaient été votés en 2017, il sera en fait de 382 millions. Celui de 2018 devrait être de 414 millions.

thumb_2155_paysage_big

Pour réunir ces sommes considérables Christian Estrosi va agir sur deux leviers : d’une part la vente des parts qu’elle possède dans l’aéroport Nice-Côte-d’Azur (une centaine de millions d’euros) et surtout une hausse de la fiscalité locale. Une taxe va être appliquée aux habitants de la métropole d’un montant de 6,4% sur le foncier bâti. Cette taxe devrait rapporter 63 millions d’euros. Aux dires de Christian Estrosi, elle compense une baisse de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères et surtout la disparition progressive de la taxe d’habitation voulue par le gouvernement. Le problème est que cette dernière ne s’adresse qu’à 80% des habitants et qu’elle ne sera que progressive d’ici 2020. En outre une grande partie de la population, non imposable, ne la paye pas mais paiera dorénavant la nouvelle taxe foncière.

En outre, sur la ville de Nice, Christian Estrosi a fait voter au Conseil Municipal une majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires qui va passer de 20 à 60%. Même la gauche municipale soutient cette mesure et l’on est surpris de constater que de nombreuses résidences secondaires soient subitement mises à la vente. Dans les Alpes-Maritimes seules trois villes perdent des habitants chaque année : Nice, Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var, trois villes de la métropole. Quand elle fut crée on a expliqué que ce rassemblement de communes allait permettre la mise en commun des services publics pour faire baisser les taxes et impôts demandés aux habitants. Aujourd’hui on a la confirmation qu’il s’agit de la simple création d’un outil économique avec les fonds des contribuables qui d’années en années crée un territoire de luxe qui risque de ruiner ses habitants.

Christian Gallo – © Le Ficanas ®

A propos christiangallo

Rédacteur du Ficanas depuis 2005. © Le Ficanas est une marque déposée ®
Cet article, publié dans Actualité, Politique, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Nice : la métropole va-t-elle ruiner ses habitants ?

  1. marlier jean-pierre dit :

    Kiki la Bécane fait du Kiki la Bécane …
    S’il était chef d’entreprise il aurait des dizaines de faillites à son actif (à titre perso il en a quelques unes ..)
    Il serait interdit de gérer une Entreprise ..
    Il serait interdit bancaire …
    Mais pour être Maire, pas besoin de savoir compter … l’important pour lui c’est de se faire briller …!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.