Nice brade son aéroport.

Qui a oublié le fameux référendum monté par Christian Estrosi en février 2015 et surtout la campagne promotionnelle organisée pour empêcher la privatisation de l’aéroport Nice-Côte d’Azur que voulait Emmanuel Macron, à l’époque ministre de l’économie ? Malgré la publicité interne organisée à l’époque seuls 36.195 Niçois sur 216.000 électeurs y avaient participé. 97,5 % ayant rejeté la privatisation, Christian Estrosi s’en félicitait «Le ministre de l’Économie ne peut pas ne pas tenir compte de ce qu’ont dit les Niçois ce soir.»

Crédit Photos Aéroports de la Côte d_Azur

Photo : Aéroports de la Côte d’Azur

Ça c’était il y a trois ans. Mais aujourd’hui, vu la dette abyssale de la métropole Nice-Côte d’Azur (Eric Ciotti a parlé de 5,5 milliards ce matin à la télévision), il faut bien vendre les bijoux de la couronne. Alors le maire de Nice déclare que la métropole allait « valoriser une partie des parts (dont elle) dispose dans le capital de la société aéroportuaire. Ce qui nous permettra de dégager une recette prévisionnelle de 100 millions d’euros sur 2018-2020 » ; c’est à dire vendre. Et il ajoute que cette vente « va permettre de mettre en œuvre notre plan d’investissement. D’alléger de 30 millions d’euros minimum le niveau de notre emprunt ». La métropole ne conserverait alors que 1% des parts de l’aéroport international pour conserver « la maîtrise sur les décisions stratégiques les plus importantes. »

Ce référendum de 2015 était donc bidon, puis-qu’inutile en son temps et bradé aujourd’hui. Enfin, cela doit faire plaisir aux 36.195 Niçois qui avaient voté.

Christian Gallo – © Le Ficanas ®

A propos christiangallo

Rédacteur du Ficanas depuis 2005. © Le Ficanas est une marque déposée ®
Cet article, publié dans Actualité, Politique, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s