Estrosi, les camions et la Prom… Amusant !

La dernière du maire de Nice est de demander à la ministre des transports, Élisabeth Borne, de déclasser la promenade des Anglais des routes à grande circulation. Il veut en échange « classer l’autoroute A8 comme ‘route à grande circulation’: ce nouvel itinéraire aurait l’intérêt d’obliger les véhicules qui transitent sans effectuer d’opérations de livraisons dans notre ville à contourner l’agglomération ».

Initiative intéressante au niveau de la pollution urbaine et des embouteillages, mais deviendra-t-il alors gratuit ? N’oublions pas que Nice est la seule grande ville de France où l’on doit payer pour emprunter une autoroute de contournement. Christian Estrosi va-t-il alors exiger sa gratuité ? D’autant plus que cette autoroute, qui alterne en permanence deux puis trois voies, est régulièrement embouteillée. Peut-être que la disparition des barrières de péage rendrait plus fluide la circulation ? A Saint Isidore c’est certain. Maintenant il y a également la voie rapide, mais bêtement on attend depuis des années qu’elle soit branchée sur l’autoroute…

Nice embouteillage

Il y aurait bien une autre solution qui consisterait à transporter les véhicules sur des trains comme en Suisse ; mais pour cela il fallait le faire quand Christian Estrosi siégeait au Conseil régional PACA qui gère les trains régionaux. Trop tard.

Tout le monde aimerait bien qu’il y ait moins de circulation sur la prom (surtout les promoteurs de l’action de demande au patrimoine de l’UNESCO), mais entre une autoroute embouteillée, une voie rapide pas branchée et pas de trains équipés : que faire ? D’autant plus qu’il y a bien un arrêté municipal qui interdit la circulation des camions sur la promenade des Anglais ; est-il donc nécessaire de demander un déclassement à une ministre, alors que la ville a équipé le parcours de caméras de surveillance et de forces de sécurité pour faire respecter cet arrêté ? Efficace ? Malheureusement nous sommes trop nombreux à savoir que non, depuis un malheureux 14 juillet.

Et hop un courrier à classer dans la corbeille des effets d’annonce.

Christian Gallo – © Le Ficanas ®

A propos christiangallo

Rédacteur du Ficanas depuis 2005. © Le Ficanas est une marque déposée ®
Cet article, publié dans Actualité, Politique, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s