Enfin un nouveau centre commercial digne de ce nom sur la Côte d’Azur !

La population de la Côte d’Azur a une particularité, elle n’est formée que de millionnaires ou presque. La métropole Nice-Côte d’Azur en est le meilleur exemple. Elle regorge de centres commerciaux qui sont devenus la principale attraction culturelle de ses habitants. Délaissant musées, opéras, concerts, bibliothèques, galeries d’art, ils se précipitent quotidiennement dans ces fameux centres commerciaux où l’achat est devenu synonyme de culture. Le fait même d’acheter donne, au travers de la possession et de la consommation, un vernis culturel que l’on peut aisément affirmer vis-à-vis de son entourage. Au Polygone Riviera, qui promettait un espace culturel, on a même vu la galerie Bogéna pendant six mois, mais pas plus…

Cap 3000, Polygone Riviera, Nice One, Nice-Etoile, mais aussi les galeries marchandes de Carrefour, Auchan, Leclerc, témoignent de ce pouvoir d’achat sans limite dont sont dotés les habitants. Les édiles l’ont bien compris et signent sans cesse de nouveaux permis de construire pour satisfaire cette frénésie acheteuse qu’ils souhaitent se voir transformer en bulletin électoral.

Valbonne-001

Pourtant quelques ilots avaient résisté, en particulier la CASA (Communauté d’agglomération Sophia Antipolis), dont la technopole installée en forêt est parsemée de bâtiments de taille moyenne est bien intégrés dans le site. Et pourtant dans cette forêt où il n’y a pas de fleuve ni, semble-t-il, de sources conséquentes, on va construire un lac artificiel. Autour de ce lac on devrait réserver 100.000 m2 pour installer l’Open Sky. C’est un ensemble formé de 60.000 m2 de surfaces commerciales, de 20.000 M2 de bureaux (il y en a de nombreux à louer à Sophia) et de services publics et 10.000 m2 d’hôtellerie « en adéquation avec le programme ». En effet si vous n’avez pas le temps de visiter toutes les boutiques en un jour, couchez-là pour continuer le lendemain.

Valbonne-004

Argument du promoteur : « La création du nouvel ensemble commercial permettra de moderniser une offre parfois vieillissante ou mal positionnée et ainsi de réduire l’évasion commerciale… » Effectivement, comme on a pu le constater dans la métropole niçoise, l’implantation des centres commerciaux a réduit l’évasion commerciale des centres ville et des villages ; ils se désertifient.

Valbonne-002

Projet abandonné par le Conseil de la CASA en juin dernier, car les pétitions n’ont pas manqué concernant le déboisement du parc de la Valmasque, du danger pour la nappe phréatique, du manque d’une station d’épuration et surtout de la pollution due à l’encombrement des routes pour y parvenir. Certains étaient heureux de voir que les 100.000 m2 ne se bâtiraient pas de sitôt.

Valbonne-003

Que nenni : à la veille de Noël, le maire LR d’Antibes et président de la CASA, Jean Leonetti, a laissé tomber lors d’une réunion de cette dernière « Il serait un peu simple d’expliquer à la communauté d’agglomération qu’elle doit se contenter de faire du Sophia Antipolis, pour ensuite faire de l’activité commerciale ailleurs ». Et il ajoutait, face aux récriminations de certains : « Chacun regarde midi à sa porte. S’il y a eu des développements qui peuvent paraître démesurés et anarchiques, ils ne sont pas sur notre territoire S’il y a un bon élève c’est la Casa : qui prend toutes les précautions notamment au niveau des infrastructures routières. On ne va pas regarder non plus le train de la modernité se développer dans les communes autour de nous. » C’est qu’il le veut son méga centre commercial ; il ne va quand même pas paraître ringard face à Christian Estrosi qui en implante partout !

Il est vrai que le niveau de vie moyen des habitants semble, dans la CASA, plus élevé que dans la métropole. Alors appliquons le fameux proverbe « quand le bâtiment va, tout va » et bétonnons allégrement.

Christian Gallo – © Le Ficanas ®

A propos christiangallo

Rédacteur du Ficanas depuis 2005. © Le Ficanas est une marque déposée ®
Cet article, publié dans Actualité, Politique, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s