A Noël, offrez une chaise bleue

Il ne s’agit pas de la chaise toute plate posée sur un socle sur la Prom qui se targue du nom de « sculpture », mais qui n’est en fait qu’un remerciement électoral, mais de la chaise bleue, la vraie que nous avons vue à Nice pendant des années. On en trouve encore accessibles au public, mais à Cannes sur la Croisette. A Nice elles ont disparu, et seules subsistent des chaises bleues en rang d’oignon, attachées les unes aux autres, relookées par Wilmotte (faut bien qu’il fasse des sous) et fabriquées, semble-t-il, en Haute-Loire.

chaise-bleue-originale

La vraie chaise bleue date de 1950. A cette époque un sieur Ballanger détient la concession des chaises payantes sur la promenade des Anglais. Certains se souviennent peut-être de ces chaisières qui allaient de client en client faire payer le droit de s’asseoir. Elles délivraient alors un ticket à ceux qui recherchaient, l’hiver, le soleil de la Baie des Anges. A Tourrette-Levens, Charles Tordo, qui travaillait dans une entreprise de maintenance de trains, avait installé un atelier dans une ancienne étable et ne manquait pas d’imagination. C’est là qu’il va créer « le fauteuil Ballanger » que nous connaissons tous sous le nom de la chaise bleue. La chaise sera maintes fois remaniée et sa fabrication va durer jusque dans les années soixante-dix. Mais pour connaître la véritable histoire de cette célèbre chaise il faut s’adresser à la petite fille de son créateur, Gisèle Tordo qui a publié un petit ouvrage bien documenté « La véritable histoire de la première chaise bleue ».

Car pour les fêtes pourquoi ne pas s’offrir ou offrir une vraie chaise bleue (personnalisable à votre nom) ou alors un objet dérivé, comme un porte-clefs, un parasol, un serre-livres, un simple sac et bien sur le petit livre de la petite-fille du créateur ? Alors soit vous allez à Tourrette-Levens, soit sur le site où vous trouverez tous les objets inspirés par la création de Charles Tordo.

http://www.lerelaisdelachaisebleue.fr/un-peu-d-histoire/l-histoire-des-chaises-bleues

La Chaise Bleue Collection – 76 rue Général Tordo – 06690 Tourrette-Levens
Tél. : 04 93 91 40 04 – Mail : contact@lerelaisdelachaisebleue.com

A propos christiangallo

Rédacteur du Ficanas depuis 2005. © Le Ficanas est une marque déposée ®
Cet article, publié dans Actualité, Art, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s