Après Wauquiez vers quelle droite va aller Estrosi ?

En réalité ce fut une catastrophe : les Alpes-Maritimes, le département le plus sarkozyste de France, n’est pas en tête dans le palmarès national des votes pour Laurent Wauquiez. La troisième fédération de France de Les républicains n’est pas en tête et moins de la moitié des membres sont allés voter. Malgré tout Eric Ciotti, probablement émerveillé de ne pas avoir soutenu un perdant (ça le change), s’est empressé de se faufiler sur les plateaux de télévision « Ce qui s’est passé hier marque le retour de la droite. Laurent Wauquiez commence son mandat avec une légitimité militante forte » a-t-il déclaré à Pujadas sur LCI.

Donc la droite avait disparu (ah !) mais elle revient depuis dimanche soir. Mais pas toute la droite. Bizarrement Christian Estrosi n’a rien twitté ; il s’est fait même devancer par Xavier Bertrand : « Nous sommes dans une dérive. Je ne reconnais plus ma famille politique alors j’ai décidé de la quitter » et il ajoute « J’ai décidé de quitter définitivement Les républicains. »

Comment le président des Hauts-de-France damne le pion au président de la Métropole niçoise ? Quelle honte !

PARIS: Francois Fillon Press Conference

On disait que Macron avait chamboulé le paysage politique, mais Wauquiez en fait autant à droite. Subitement les ultra-conservateurs, proches du Front national, retrouvent le digne élève de Jacques Barrot (que la famille a repoussé au fond de l’église le jour des obsèques) mais surtout de Patrick Buisson qui a fait chuter Sarkozy et au passage l’a trahi.

Il est normal que le chiffre qu’obtient Laurent Wauquiez dans les Alpes-Maritimes soit aussi élevé ; n’oublions pas qu’au premier tour des présidentielles c’est Marine Le Pen qui est arrivée en tête. Le parti de cette dernière n’arrivant pas à mettre en place une tête de pont, quoique de plus naturel que de voter pour celui qui utilise ses termes à longueur de discours ?

Tout cela ne nous dit pas ce que va faire Estrosi. Chez Macron ? Chez les constructivistes ? Où alors, il va rester dans son mouvement situé « entre les Républicains et la droite macroniste ». Au fait ça s’appelle comment ce truc ?

Christian Gallo – © Le Ficanas ®

A propos christiangallo

Rédacteur du Ficanas depuis 2005. © Le Ficanas est une marque déposée ®
Cet article, publié dans Actualité, Politique, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s