Nice : un tunnel pour millionnaires !

Les contribuables de la métropole Nice-Côte d’Azur sont des millionnaires. En effet, le fameux tunnel du tramway (le tunnel seulement) vient de dépasser les 300 millions d’euros, exactement 311 millions. Ce sont les trois membres de l’opposition municipale, membres de la commission d’appel d’offre, qui viennent de le dévoiler. Patrick Allemand, Paul Culturello et Christine Dorejo présentent un surcoût des travaux du tunnel de 57,5 millions d’euros.

Il va falloir être millionnaire pour emprunter le futur tramway : le prix au kilomètre s’élève à 114 millions d’euros. Mais ce n’est pas tout : la chausse s’est effondrée en plusieurs endroits lors de la construction du tunnel, en particulier dans la rue de France. Paul Culturello nous apprend que « Chaque journée d’arrêt du tunnel coûte 86.500 euros. Un mois d’arrêt coûte 2,6 millions d’euros! »

La municipalité de Christian Estrosi réplique par un texte très long mais difficile à comprendre. On y mélange le coût du tunnel avec celui du tramway, les retards des travaux, les fouilles archéologiques, les aspects sécurité et défense incendie… Le constat sur le prix du tunnel lui-même n’est pas évoqué.

TUNNEL 770

Le projet qui prévoyait le passage par la Promenade des Anglais avec un raccordement sur la ligne 1 à la place Masséna était loin de coûter une telle fortune puisque Christian Estrosi avait annoncé le prix de 300 millions d’euros en 2008. Cette solution avait été choisie « puisqu’il était inconcevable de transformer le centre ville de Nice et son ouest, épargné par les travaux précédents, en un nouveau Beyrouth pendant cinq ans. » En 2009 on prévoyait déjà que le projet avec le tunnel allait coûter 770,7 millions d’euros. Ce chiffre va donc être dépassé, mais qui va payer ?

Que des contribuables : ceux de la nation, ceux des Alpes-Maritimes, ceux de la région PACA, ceux de l’Union européenne et surtout ceux de la métropole et de la ville de Nice. A Cela il faut ajouter des emprunts comme auprès de la Caisse des dépôts et consignations qu’il faudra bien que les contribuables remboursent un jour avec les dividendes.

Combien de tickets à 1,50 € va-t-il falloir vendre pour rembourser le tunnel ? Car puisque l’on supprime la taxe d’habitation, la taxe foncière ne risque-t-elle pas de s’envoler même dans un tunnel ?

Christian Gallo – © Le Ficanas ®

A propos christiangallo

Rédacteur du Ficanas depuis 2005. © Le Ficanas est une marque déposée ®
Cet article, publié dans Actualité, Politique, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s