Phobie administrative : après Thévenoud, la Garrido.

On se souvient du ministre de François Hollande, Thomas Thévenoud, secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, du développement touristique et des Français de l’étranger. Il fut ministre neuf jours. Mediapart se rend compte alors qu’il ne payait pas ses impôts depuis des années. Il ne payait pas non plus son loyer depuis trois ans ni ses amendes de stationnement, ni l’EDF… Quand il avait dû faire sa déclaration d’intérêts pour son mandat parlementaire il avait oublié de signaler qu’il était directeur d’une société de négoce en vin. Alors, suite à ces problèmes, il annonce qu’il quitte le PS mais reste député. Il va même publier un livre « Phobie française » et finit enfin en mars 2017 par annoncer qu’il quitte la politique.

Malade, atteint de phobie administrative, qu’est-il devenu ? Trois mois de prison avec sursis, mais il a fait appel. C’est à cause de lui et en particulier de Jérôme Cahuzac que la loi sur la transparence voulue par le président est mise en place.

raquel-garrido-porte-parole-de-jean-luc-melenchon-pendant-la-campagne-presidentielle_5955508

On croyait bêtement que tout cela était terminé. Mais non, il y avait Raquel Garrido. L’avocate de la France insoumise n’a pas payé ses cotisations de retraite ni ses cotisations à l’ordre des avocats depuis six ans. Compagne d’Alexis Corbière, elle accumule les maladresses. Elle qui passe son temps à dénoncer les cadeaux faits aux riches, pourquoi ne paye-t-elle pas les 32.000 € qu’elle doit à son ordre ?

Mais c’est une spécialiste de la communication surprenante. Samedi soir la barrière s’effondre en faisant trente blessés au stade d’Amiens : réaction de la Garrido « J’ai assisté ce soir au match PSG-Bordeaux, événement qui coûte des millions, tandis qu’à Amiens-Lille une tribune s’effondre. Cherchez l’erreur ». Au passage signalons que les blessés d’Amiens elle s’en fout semble-t-il.

Elle s’est fait recruter par Vincent Bolloré sur C8 et est devenu chroniqueuse chez Ardisson. Alors elle se félicite de l’immense succès de la manifestation des Insoumis à Paris la veille. Problème : l’émission avait été enregistrée deux jours avant et elle n’en savait rien.

Le plus comique a eu lieu le 31 août lors de la conférence de presse du premier ministre. Du fait qu’elle allait travailler chez Ardisson elle a décidé qu’elle était devenue journaliste et non pas porte parole de la France insoumise. Au sujet des ordonnances elle demande quel est « le rôle de l’Élysée dans la rédaction des ordonnances » et de lui demander si, comme elle dit l’avoir entendu, seulement «  dix personnes ont écrit  » les textes dévoilés jeudi à la presse. Édouard Philippe lui rappelle en quoi consiste les ordonnances, mais elle réplique « Mais qui a tenu la plume ? ». Visiblement une méconnaissance du droit, ce qui justifie totalement sa phobie administrative vis-à-vis de son corps de métier. Faut la soigner…

Christian Gallo – © Le Ficanas ®

A propos christiangallo

Rédacteur du Ficanas depuis 2005. © Le Ficanas est une marque déposée ®
Cet article, publié dans Actualité, Politique, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s