Nice : le préfet à nouveau condamné.

Georges-François Leclerc, préfet des Alpes-Maritimes, est à nouveau condamné pour violation du droit d’asile. Trois soudanais qui logeaient provisoirement chez Cédric Herrou à la frontière franco-italienne de la vallée de la Roya devaient se rendre à Nice pour formaliser leur demande d’asile. L’association Roya Citoyenne avait pris la précaution d’envoyer un courriel à la gendarmerie et au préfet pour indiquer le trajet qu’allaient parcourir les trois soudanais. Arrivés en gare de Breil, ils sont embarqués au poste frontière de Menton et remis aux autorités italiennes. Mais l’association a filmé tout le trajet et l’a mis en ligne.

Le tribunal administratif de Nice vient de déclarer que « l’administration porte une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté fondamentale que constitue le droit d’asile » et oblige l’administration préfectorale à enregistrer leur demande sous trois jours. Le 31 mars dernier, le tribunal avait déjà condamné la préfecture pour le renvoi d’une famille érythréenne.

20161124170935-prefet

Très rapidement la préfecture des Alpes-Maritimes ouvre le parapluie en annonçant que l’expression « condamné » est utilisée abusivement et que « Formellement, ce n’est pas une condamnation de la personne du préfet, c’est une décision du préfet qui est annulée ». C’est offrir des arguments pour se faire battre car elle confirme la décision de Georges-François Leclerc totalement responsable de cette action. Le droit d’asile, reconnu par la convention de Genève de 1951, est inscrit dans la constitution de la République Française. Si le représentant de l’État, le préfet, n’est pas en mesure de faire respecter la loi et l’interprète à sa façon, ne devrait-il pas être amené à occuper d’autres fonctions ?

Christian Gallo – © Le Ficanas ®

A propos christiangallo

Rédacteur du Ficanas depuis 2005. © Le Ficanas est une marque déposée ®
Cet article, publié dans Actualité, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s