Les improbables décisions du futur ex Fn.

On pensait que seuls les membres de Sens commun pouvaient entrer en séminaire, il n’en n’est rien, ceux du Front national également. Après ce fameux débat télévisé où sa présidente a fait preuve de son incompétence, après son échec aux législatives (8 députés au lieu de 2 quand même), le parti d’extrême-droite, bien qu’il ne faille pas dire qu’il est d’extrême-droite, continue de laver plus blanc, fier de ses résultats.

FN-un-seminaire-de-refondation-pour-clore-les-debats-brulants

Donc le séminaire est qualifié « de refondation », car il reste difficile de se séparer de l’empreinte du fondateur, papa, et qu’il faut mettre en œuvre une politique pour recruter des membres de Les républicains (pour les Identitaires, c’est fait) et quelques indécis de chez Dupont-Aignan. Certains, chez les Lr en particulier, sont encore plus à droite que ceux du Fn. Tout a lieu à huis clos, c’est la tradition, et tous sortent du siège de Nanterre, le sourire aux lèvres pour prouver qu’ils sont tous copains et tous d’accord.

Il faut changer le nom du parti : en effet cela rappelle trop papa avec des relents de racisme, d’antisémitisme, de ségrégationnisme, de négationnisme, bref ça sent pas bon. Il est vrai que l’on a pu constater le franc succès de l’UMP devenu Les républicains ou le succès annoncé du Parti socialiste qui va devenir on ne sait quoi. Cela permet également d’effacer les dettes, les affaires judiciaires… Qui se souvient encore de Bygmalion chez Les républicains ? Faut donc trouver un nom qui ne fasse pas peur à l’électorat, mais l’unanimité de façade démontre que l’on n’est pas d’accord sur la nouvelle dénomination.

On a entendu parler de « Les patriotes » mais Philippot l’a déjà déposé. Puis de « Union bleu Marine », ça fait culte de la personnalité comme en Corée du Nord ou dans l’ex Allemagne de l’Est. Alors on évoque « L’alliance patriote et républicaine », l’APR. Ca plait car il y a « patriote » pour Philippot et « république » pour Dupont-Aignan, et les fameux Républicains que l’ont veut recruter. Et puis « alliance » ça fait un rappel de la Triple Alliance entre l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et les Italiens

Puis il y a l’euro. Le petit préféré de la Marine, Florian Philippot, en fait « un élément de souveraineté essentiel » ! Mais le secrétaire général du parti, Nicolas Bay, ne veut pas. Il faut dire que la présidente a bien pataugé sur le sujet lors de sa campagne électorale. Très accrochée au retour au franc, elle a, petit à petit, quitté ce concept en voyant que ses propres militants ne voulaient pas changer. Alors que faire ? On entend clairement que la sortie de l’Euro est un objectif pour le Fn, mais après la question des frontières, c’est à dire aux calendes grecques.

C’est vrai ça, et les frontières ? Il y a un traumatisme en regardant la somme que réclame l’Union européenne aux britanniques. Détail n’est-ce pas, puisqu’il faut faire face au déluge d’immigrés qui s’abat en ce moment sur le pays. Mais enfin, soyons sérieux, seuls Hénin-Beaumont et Béziers survivront, épargnés par ces envahissements permanents. Donc les frontières faut bien en parler, mais pas maintenant.

Et le fric ? Le Fn n’est pas un parti pauvre mais il faut rembourser : 9 millions aux banques russes pour la campagne de 2015 et beaucoup plus à papa pour la campagne de 2017. Car n’oublions pas que le montage monté par Jean-Marie Le Pen avec ses associations a surtout comme objectif de le faire vivre et d’entretenir Montretout. Les finances sont au rouge, eh bien on déménage à nouveau le siège et l’on quitte Nanterre.

Puisque l’on ne décide rien et que tout va bien, on va demander l’avis des militants qui vont recevoir un questionnaire avant le congrès de 2018. Parions : Marine Le Pen sera réélue présidente ! On ne démantèle pas une affaire familiale, véritable pompe à fric alimentée par les militants. Même s’il y a des vilains petits canards dans la famille du nom de Jean-Marie ou Marion… Bref, le Front national à coup de relooking finira bien par devenir un parti comme les autres.

Christian Gallo – © Le Ficanas ®

A propos christiangallo

Rédacteur du Ficanas depuis 2005. © Le Ficanas est une marque déposée ®
Cet article, publié dans Actualité, Politique, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s