Climat : comment Trump va appauvrir ses concitoyens.

Donald Trump a annulé l’accord de Paris sur le climat pour son pays. Son excuse est que cet accord minimise les industries les plus polluantes et risque de créer du chômage. Argument fallacieux qui va à contrario de l’avenir de son pays. Une étude publiée dans le magazine américain « Science » démontre que ce réchauffement climatique va appauvrir les américains des états du sud et du sud-ouest, près de la frontière mexicaine. La perte de revenu des habitants de ces régions devrait diminuer de 20%. Le réchauffement climatique va pousser les entreprises à se délocaliser vers le nord du pays, à la frontière canadienne, et elles laisseront sur place leurs employés qui se retrouveront sans travail.

DallasPollution_jpg_800x1000_q100

En outre toute la région du golfe du Mexique va devoir faire face à une montée des eaux des océans, des ouragans de plus en plus puissants et des vagues de chaleur considérables et de plus en plus fréquentes. Les compagnies d’assurances américaines calculent déjà les risques de cette aggravation et doivent faire face à une augmentation des dépenses de santé, de la criminalité et de la baisse de la production agricole dans les régions concernées. Trois Etats américains refusent de quitter l’accord de Paris : la Californie, New-York et Washington. En effet ils devraient alors faire face à une forte immigration d’une population pauvre qui remonterait du sud vers le nord.

Donald Trump a affirmé qu’il ne « voulait rien qui puisse se mettre en travers » de son action pour redresser l’économie américaine et c’est pour cela qu’il rompait l’accord de Paris. Il a ajouté « J’ai été élu pour représenter les habitants de Pittsburgh, pas de Paris ». « Il est temps de mettre Youngstown Ohio, Detroit, le Michigan et Pittsburgh Pennsylvanie, qui comptent parmi les meilleurs endroits de ce pays devant Paris, France ». Ce sont là les Etats américains qui lui ont permis de devenir président.

En refusant cet accord et surtout sa mise en application, le président américain va appauvrir une partie de sa population et provoquer une migration interne plus importante que celle de la conquête de l’Ouest !

Christian Gallo – © Le Ficanas ® – Image : pollution à Dallas : Justin Cozart

NOUVEAU : La version radio de l’article :

A propos christiangallo

Rédacteur du Ficanas depuis 2005. © Le Ficanas est une marque déposée ®
Cet article, publié dans Actualité, Politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Climat : comment Trump va appauvrir ses concitoyens.

  1. David jean Paul dit :

    De la vrai TV reportage …
    Il faudrait un peu de musique pour cet article. Je propose L’oiseau de Feu de Stravinsky…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s