Va-t-on nationaliser H&M à Mandelieu ?

Il y a à Mandelieu-la-Napoule un monsieur de 72 ans qui est maire et conseiller départemental, Henri Leroy. Il n’est pas content. Dans sa ville il y a un centre commercial où se niche une boutique de vêtements dénommée H&M. Il vient d’écrire au directeur du magasin car certaines de ses vendeuses portent un voile, c’est à dire un foulard sur la tête. Il évoque alors des plaintes répétées de la part des clients du magasin « gênés par la tenue vestimentaire à caractère religieux de vos salariés ». Il est vrai que lorsque l’on est mécontent des services d’une boutique on s’empresse d’aller voir le maire de la commune plutôt que d’aller faire ses emplettes ailleurs. C’est courant. Alors il précise : « Je crois donc utile de vous rappeler que la commune est attachée à l’identité républicaine et à la neutralité religieuse ». Ca c’est bien, c’est la loi, et il ajoute dans son courrier « Je vous demande d’agir pour qu’à Mandelieu-la-Napoule, le port de signes religieux soient proscrits ».

Henri Leroy

Le maire va-t-il démissionner pour laisser la place au directeur de H&M ? Ce dernier va devoir alors appliquer la loi sur toute la commune à la place du maire. La neutralité aujourd’hui s’impose aux services publics mais pas aux entreprises privées ; il va donc falloir nationaliser ou tout au moins municipaliser H&M pour obliger les vendeuses à retirer le foulard qu’elles portent sur la tête.

Mais comment va faire Henri Leroy s’il veut rester maire ? Il n’y a pas eu de burkini cette année sur sa commune, il faut trouver quelque chose l’avant-veille d’un scrutin électoral, même s’il n’est candidat à rien. Mais Monsieur Leroy a besoin de se rassurer face à la vague macronienne qui semble envahir le département. En 2020 il aura près de 75 ans et souhaitera peut-être se représenter au bout de 25 ans de mandat dans le même fauteuil (quoiqu’il ait affirmé qu’il ne se représentera pas pour récupérer le poste de sénateur de Louis Nègre, le maire de Cagnes). Il se doit donc de faire plaisir à son électorat Les républicains qui semble avoir déserté les urnes récemment. Celui-ci a même osé mettre Bernard Brochand, le député fantôme du parlement, en deuxième position derrière le candidat de En marche ! Et puis Henri Leroy aimerait peut-être avoir un boulevard à son nom, à Cannes le long de la mer, comme son brillant prédécesseur au poste, Louise Moreau.

Christian Gallo – © Le Ficanas ®

A propos christiangallo

Rédacteur du Ficanas depuis 2005. © Le Ficanas est une marque déposée ®
Cet article, publié dans Actualité, Politique, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Va-t-on nationaliser H&M à Mandelieu ?

  1. Rose-Marie DEGLI ESPOSTI dit :

    Bonjour,

    Bon nombre de cérémonies « laïques » (11 novembre, 8 mai etc) se terminent par une messe! je ne comprends plus rien…. aux raisonnements de certains/es politiques!

    J'aime

  2. Vasserot dit :

    De toute façon, il va laisser la mairie à son neveu en octobre pour devenir Sénateur, alors…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s