6ème circonscription : du Fn au Lr, il y a le choix.

Dans la sixième circonscription des Alpes-Maritimes, Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var ont majoritairement voté pour Marine Le Pen lors du premier tour de l’élection présidentielle. C’est d’ailleurs à cause de ces deux communes plus Menton que le département vire au Fn. Le député sortant, le maire de Villeneuve-Loubet, Lionnel Luca ne se représente pas ; enfin pas tout à fait car, suivant les traditions estrosiennes, il est suppléant de la candidate de Les républicains, Laurence Trastour-Isnart.

6eme circonscription

Laurence Trastour-Isnart on ne la connaît guère, pourtant elle est adjointe au maire de Cagnes, Louis Nègre, avec un grand nombre de délégations : la politique de la ville, la petite enfance, l’état civil, les cimetières, les marchés publics, les jumelages et enfin les listes électorales ! N’en jetez plus, la cour est pleine. Mais au Conseil régional on l’a vue aussi vice-présidente de la commission « Lycée, apprentissage, formation, jeunesse », membre de la commission « habitat, foncier et urbanisme ». Et bien sûr, elle est conseillère métropolitaine à Nice-Côte d’Azur. Si elle devient députée, elle va se retrouver en vacances, soulagée !

Vu les résultats du Fn dans la circonscription on s’attendait à une grosse pointure ou au moins à retrouver Patricia Troncin qui anime le parti et qui avait été suppléante de Jean-Paul Pérez aux dernières départementales. Eh non, elle reste suppléante. Le candidat c’est Yoann Saliba, le parachuté. Il n’est pas parachuté de bien loin parce qu’il réside à Roquebrune-Cap-Martin où il a son entreprise. Mais pourquoi ne candidate-t-il pas sur la 4ème circonscription, celle de Menton ? Tout simplement parce que cette dernière est réservée à Olivier Bettati, donc exit Saliba… Le Fn risque de louper son coup sur une circonscription très bénéfique pour lui.

Mais il y a un homme célèbre qui candidate pour le parti Communiste : Jean-François Téaldi. Rédacteur en chef adjoint de France3 Côte d’Azur, puis fondateur de France3 Nice et rédacteur en chef à France Télévision chargé des questions méditerranéennes, c’est un homme brillant qui est membre du PCF depuis 1968. Il ne se retrouve pas sur une circonscription très favorable, mais il a quand même été élu conseiller municipal à Cagnes.

La candidate pour la majorité présidentielle c’est Nathalie Audin. En 2008, il y a longtemps déjà, elle avait été candidate du Parti socialiste pour les cantonales face à Lionnel Luca. On se demande ce qu’elle fait aujourd’hui chez Macron, mais c’est oublier qu’elle fut la mandataire suppléante de Dominique Strauss Kahn lors d’une campagne interne au Ps. En 2008 le MoDem avait présenté un candidat face à elle, aujourd’hui il se félicite de sa candidature ; c’est même, au dire du quotidien local, Fabien Bénard le patron du Modem 06 qui lui a proposé d’être candidate.

C’est donc un éventail politique très large qui se présente pour élire un député à l’Assemblée nationale dans la circonscription qui réunit Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent du-Var, la Colle-sur-Loup Villeneuve-Loubet et Saint-Paul-de-Vence. La lutte entre le Fn et le Lr semble engagée, mais le premier tour peut réserver des surprises.

Christian Gallo – © Le Ficanas ®

Les autres candidats : Danièle BARTOLI – LO, Cyril COUSINIE – SE, Lionel DOLCIANI – DLF, Michel GAILLARD – PS, Prune HELFTER NOAH – FI, Antoine MARCHESE – EELV, Gilles MARCEAU – UPR, Jérôme PARISE – CHAP, Patrick ROBBE – SE, Valérie SACHE GROUES – LFDE, Frédérique SAJAN – PA

A propos christiangallo

Rédacteur du Ficanas depuis 2005. © Le Ficanas est une marque déposée ®
Cet article, publié dans Actualité, Politique, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s