Nice : Ciotti coincé ?

Les élections dans la première circonscription de Nice risquent d’être agitées. Eric Ciotti, président du Conseil départemental, devra quitter ses fonctions si il est élu, et son poste est lorgné par Charles-Ange Ginesy, qui ne se représente pas à la députation, trop heureux de retrouver le fauteuil de papa au département.

Mais la circonscription n’est pas de tout repos pour Eric Ciotti. Tout d’abord il va se retrouver en face de Caroline Reverso-Meinietti, avocate, jamais candidate en politique mais avec deux particularités : elle a été la première candidate de En marche, avant même que la liste soit diffusée au niveau national (ce qui lui a permis d’apparaître sur toutes les chaines de télévision) et elle a été nommée par Emmanuel Macron lui-même.

1ere circonscription

On s’attendait à voir le célèbre Philippe Vardon, l’Identitaire de service (Vardon préfère s’attaquer à Salles), face à Ciotti, mais le Fn a choisi le papy de la région (il est doyen du Conseil régional PACA), conseiller municipal à Vence. En attendant Jean-Pierre Daugreilh connaît bien le terrain car il a été candidat en 1967 et surtout son épouse, Martine, fut membre de l’équipe de Jacques Médecin de 1980 à 1990. Elle a même été élue de la deuxième circonscription du département ; elle est, avec Christian Estrosi, l’un des deux bébés Médecin. C’est d’ailleurs Jean-Pierre Daugreilh qui, dit-on, a présenté Jean-Marie Le Pen à Jacques Médecin.

Si le Parti communiste présente Robert Injey, le Parti socialiste Yann Librati, on a droit à une demi surprise avec la candidature de Michel Cotta. On le croyait rangé des campagnes électorales. En 2009 il candidatait aux cantonales sous l’étiquette « Alliance écologique indépendante » après avoir été président du CNI soutenu par Alain Roullier. Puis on va le voir responsable du Fn et il virera la titulaire du poste, Lydia Schenardi à Menton. En 2011 on n’ose plus le toucher au Fn car il a été un bon candidat face à Kandel, le candidat d’Estrosi (avec 42,5% des voix). En 2014, Arnautu le plombe aux municipales en finissant derrière Estrosi pour le Fn. Il va se retrouver bon dernier. Aujourd’hui il est le candidat du CNIP, le fameux parti où sévissait Gilles Bourdouleix qui face à une occupation illégale de terrain avait dit « Hitler n’en a peut-être pas tué assez » !

Eric Ciotti n’a pas le même bilan : battu aux cantonales de 2008 par Marc Concas à Nice, il va se réfugier à Saint-Martin-Vésubie où Gaston Franco se sentira « obligé » de lui laisser la place. Ensuite il va naviguer : Sarkozy-Fillon-Sarkozy-Fillon et maintenant lui tout seul. Ciotti veut du changement « J’incarne, je crois, le renouvellement des idées. Car le renouvellement c’est aujourd’hui la vraie alternance ». Pourtant ses idées extrêmes ne semblent pas avoir été renouvelées depuis dix ans. Enfin, lui qui a tant rêvé d’être ministre de l’intérieur, espère peut-être le devenir si les résultats de Les républicains permettent une coalition avec En marche à l’Assemblée. Ses précédents poulains ne le lui ont pas permis de le devenir.

Christian Gallo – © Le Ficanas ®

Autres candidats : Moussa BA – AEI, Agnès BENKEMOUN – LO, Eric BOIZET – UPR, Thomas CALVIFIORI – DLF, Diane MEDUS – MDP, Christian RAZEAU – CHAP, Sophie TAAM – SE.

A propos christiangallo

Rédacteur du Ficanas depuis 2005. © Le Ficanas est une marque déposée ®
Cet article, publié dans Actualité, Politique, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Nice : Ciotti coincé ?

  1. Emmanuel Aguera dit :

    Excellent résumé. Très démonstratif des imbroglios et autres chaises musicales politiques dont Nice a le secret, pour ne pas dire l’exclusivité. Vive les Mai !

    Aimé par 2 people

  2. Ccc dit :

    Bouffonnerie.
    Vardon préfère des milliards de fois s’attaquer à Ciotti qu’à ce pantin de Rudy Salles.
    Vous ne savez pas de quoi vous parlez.
    Sortez de chez vous, allez sur le terrain, parlez aux gens.
    Faites un peu connaissance avec Nice.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s