Estrosi face au FN : pour l’instant c’est l’échec.

Lundi 24 avril Christian Estrosi déclare à la télévision : « J’ai permis à notre famille politique, Les républicains, de battre Marion Maréchal-Le Pen en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et d’appliquer d’ailleurs mon projet et mon programme aujourd’hui qui, lorsque je regarde les chiffres, a peut-être contribué à ce que le Front national baisse de 12% en région Provence-Alpes-Côte d’Azur par rapport à l’année dernière. » Le problème est que ce n’est pas vrai.

Lors des régionales de 2015, Marion Maréchal-Le Pen obtient 20,42% des inscrits au scrutin lors du premier tour. Pour le premier tour des présidentielles Marine Le Pen obtient 21,72% des inscrits sur sa candidature dans la région PACA. Il aura fallu pour les régionales le désistement de la liste PS pour que Christian Estrosi remporte l’élection.

Le Front national n’a donc pas baissé de 12% mais, au contraire, augmenté de 7,6% soit 55.048 voix supplémentaires. En réalité le président de la région mélange le nombre d’inscrits et les suffrages exprimés. Le projet et le programme de Christian Estrosi n’ont pas entraîné une baisse du Fn en PACA, mais au contraire une augmentation.

http---o.aolcdn.com-hss-storage-midas-5d16ae0e0cd7bb6a7b83dd122d5226ec-205194849-000_N68GA

Est-ce pour cela que le président de la région s’est empressé de soutenir Emmanuel Macron pour le deuxième tour, à contrario, semble-t-il, d’une partie des Les républicains ? Le front républicain auquel se raccrochent de nombreux hommes politiques locaux devrait lui donner raison. Mais ne risque-t-il pas une victoire à la Pyrrhus ? L’électorat va-t-il le suivre ? Les résultats des départements qui composent la région PACA pour cette présidentielle seront très significatifs en vue des élections législatives qui suivront. Christian Estrosi sera-t-il alors le patron d’une liste Les républicains ou celui d’une liste Majorité présidentielle ?

Christian Gallo – © Le Ficanas ®

A propos christiangallo

Rédacteur du Ficanas depuis 2005. © Le Ficanas est une marque déposée ®
Cet article, publié dans Actualité, Politique, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Estrosi face au FN : pour l’instant c’est l’échec.

  1. Emmanuel Aguera dit :

    Macron lui a tendu une sucette, ça me paraît évident. Qu’il tienne sa promesse, c’est autre chose. Mais il pourrait : un Estrosi muselé à la niche, c’est mieux qu’aux abois dans la meute.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s