Menton : une législative qui risque d’ouvrir la porte au FN.

La droite reconduit huit candidats sur neuf dans les Alpes-Maritimes ; seule exception la quatrième circonscription, celle de Menton. En effet le maire LR Jean-Claude Guibal a décidé de ne pas se représenter, vu son âge (75 ans). Mais, et c’est là la surprise, il soutient la candidature du maire de Cap d’Ail et conseiller départemental de Beausoleil, Xavier Beck.

Guibal en est à son quatrième mandat successif depuis 1997, mais Beck a été député de circonscription en 1995 à la suite du décès d’Emmanuel Aubert lors de son sixième mandat. Pour être élu cette année il va lui falloir un gros soutien des républicains, et encore plus surprenant on apprend que Guibal, le député-maire de Menton, lui apporte le sien : pas rancunier le maire car Xavier Beck s’est présenté à deux reprises contre lui en tant que candidat dissident (1997 et 2002) en obligeant le maire à second tour devant le Front national.

Pas facile pour Xavier Beck : en effet les mentonnais, qui sont le gros de l’électorat pour cette circonscription, ont des reproches à lui faire. D’une part d’avoir trahi leur maire lors de deux scrutins, ensuite d’être maire de Cap d’Ail, de l’autre côté de Monaco. Là ils n’apprécient pas le fait que grâce à lui, Cap d’Ail aie dû quitter la communauté urbaine de la Riviera française, pour être intégré à la métropole de Christian Estrosi. Ils redoutent quelques sombres manœuvres pour qu’il en soit de même avec Menton. D’ailleurs, à Cap d’Ail même, certains habitants se plaignent de cette situation en voyant leur fiscalité s’envoler et le bétonnage de la frontière monégasque pour construire des logements pour les fonctionnaires de la principauté au-dessus de la plage Marquet.

17635304_1830174970581351_4297191266061281671_o

Olivier Bettati au marché à Menton

Ce peu d’enthousiasme pour Xavier Beck a, bien entendu, suscité l’intérêt du Front national. En effet la candidate traditionnelle du FN, Lydia Schénardi, avait réalisé près de 45% des suffrages au second tour en 2012 et Marion Maréchal Le Pen près de 49% sur la ville de Menton aux régionales. Alors le parti d’extrême-droite a décidé d’envoyer du lourd sur la circonscription : Olivier Bettati. En avril il annonçait dans le quotidien local qui lui demandait s’il serait candidat « On n’en est pas encore là. La prochaine échéance est la présidentielle. On prendra vite des décisions pour celles qui suivront, mais pour l’instant je n’en ai pris aucune. » Pourtant pour les régionales en 2015 il participait avec Nicolas Bay à un meeting à… Menton ! Et le 1er avril on le découvrait en train de tracter pour les présidentielles dans un marché à… Menton. On pensait qu’Olivier Bettati serait candidat sur une circonscription niçoise, mais visiblement c’est bien la quatrième, à l’est du département, qui l’intéresse. Il faut dire que Menton c’est de l’or en barre avec la frontière italienne à l’entrée de la ville qui correspond parfaitement aux peurs migratoires que développe sans cesse Marine Le Pen.

Jean-Claude Guibal a déclaré qu’il se représenterait en 2020 pour les municipales dans sa ville. Le système municipal est bien verrouillé entre sa compagne, sa belle-fille, son gendre et ses amis de longue date. Mais un député FN pourrait à son tour présenter un candidat de valeur pour ces futures élections municipales. Des bruits courent qui disent avoir vu Bettati roder souvent autour de la mairie. Il y aurait-il un accord secret entre le candidat du FN et le maire LR ? Ce ne sont que des bruits auxquels on ne peut se fier, mais ils sont tenaces. En attendant ce serait l’arrivée du premier député Front National du département qui se prépare.

Christian Gallo – © Le Ficanas ®

A propos christiangallo

Rédacteur du Ficanas depuis 2005. © Le Ficanas est une marque déposée ®
Cet article, publié dans Actualité, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Menton : une législative qui risque d’ouvrir la porte au FN.

  1. yves dit :

    Et alors ? le FN est au régional a perdu de 33 voix face au LR, pourquoi ne devrait-il pas y avoir un député FN sur le 06 ? Cela semblerait logique et démocratique !
    Et pourquoi toujours parler d’un parti d’extrême droite ? Le FN est la droite nationale… ni plus ni moins !

    J'aime

    • Il s’agit d’un parti d’extrême droite et non pas de droite républicaine. Après avoir entendu hier sa présidente nier la responsabilité de la France dans la rafle du Vel d’Hiv, il n’y a plus de doute; Ce sont des propos négationnistes typiques d’un parti non républicain, même s’il en utilise les avantages.
      En outre les termes « droite nationale » laissent planer de très sombres souvenirs…
      Bien à vous.

      J'aime

  2. phil dit :

    Entièrement d’accord ! Le FN c’est la droite ! A l’extrême droite, on trouve plein de partis à droite du FN, ce qui prouve que le FN n’est pas l’extrême-droite (On répète que c’est l’extrême-droite depuis 40 ans mais c’est 40 ans de mensonges) Le FN c’est la droite, LR c’est pas la droite. C’est la fausse droite, qui pense à gauche. Il faut réinformer !

    J'aime

  3. yves dit :

    Monsieur Ficanas, alias Gallo, tout le monde sait que vous êtes un militant d’extrême gauche et cela depuis toujours ! Vous faites parti de ces post-soixante huitard qui avait participé à détruire les valeurs de la France. Vous êtes ce genre d’individu qui préfère défendre les autres plutôt que les français… Donc quand vous balancez ce genre d’info, comme dire que la France (un pays dans son ensemble) est responsable du Val d’hiv, c’est bafoue un pays entier… Ce sont les allemands ou la nazi qui ont fait des atrocités de la geurre ? Si vous répondez les allemands c’est le même amalgame que de dire que c’est la France qui est responsable ! Les responsables étaient des politiques, des gouvernants qui ont pris le pouvoir et pas le pays ni le peuple dans son ensemble !
    Donc au lieu de ressortir des inepties comme cela, regardez en face de vous et vous verrez qui sont les vrais ennemis de la France… l’islamisme… et rien d’autre… mais votre ami Melenchon, qui est en couple avec une maghrébine et qui a déclaré que les « berbéres et les arabes sont l’avenir de La France… » tout est dit !!

    J'aime

    • Que je suis heureux d’apprendre que je suis un militant ! Ni d’extrême-gauche, ni d’ailleurs… Que je suis heureux d’apprendre que j’ai détruit la France ! Alors je vous rassure je ne suis qu’anti fasciste, comme le fut toute ma famille.
      Au fait, je ne connais pas Monsieur Mélenchon, mais je connais Monsieur Bettati, Monsieur Vardon…
      Quand aux arabes et aux islamistes, je ne vois pas ce qui vienne faire dans ce commentaire d’un article qui ne parle pas du tout de cela.
      Mon avis : allez voir votre médecin en urgence, vous êtes victime d’une intoxication. Mais j’espère que vous appréciez le fait que je laisse publier votre commentaire.

      P.S.: Je me nomme Christian Gallo, je ne suis pas anonyme et non pas Monsieur Ficanas. Le Ficanas est un titre de presse, déposé, dont l’origine remonte au XIXeme siècle.

      J'aime

  4. Ping : Les Alpes-Maritimes basculent au Front national. Et la suite ? | Le Ficanas ®

  5. Lolo dit :

    Je suis moi aussi un « anti fasciste  » anti raciste » et aussi un ANTI CON !!!! du genre « Yves ci dessus….qui ne connaît certainement « l’Histoire » du F.N et de leurs potes « NAZIS » qu’ils fréquentent en Europe , ce sont les « racines » de ce parti qui ont collaborés avec Pétain et les ennemis de la France en 39/45 …….ça ne peu pas s’oublier !!!!!!!
    Je suis….
    Fils d’immigré Italien..qui à fuit le fascisme Italien et (qui à combattu pour la France…en demandant la naturalisation à notre Pays d’accueil LA FRANCE ….
    ALORS OUI LE F.N EST UN PARTI «  » » »NON DEMOCRATIQUE » » »

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s