Présidentielles : c’est la commedia dell’arte!

Hier soir on commence avec la mise en examen de l’épouse de François Fillon, après que lui-même et son suppléant l’aient déjà été. Il ne manque que les enfants et ça fera un gros paquet. Bien entendu son avocat réplique : « les magistrats instructeurs ont décidé de mettre en examen Penelople Fillon, dans la logique d’une enquête et d’une instruction conduites exclusivement à charge, au mépris de la séparation des pouvoirs et de la présomption d’innocence, dans des délais de rapidité hors norme ». Il est payé pour ça de toute façon. Ce qui va être drôle par contre ce seront les aboiements d’Eric Ciotti qui va écumer les plateaux de télévision : ça va le changer du fameux « cabinet noir » dont il se gave depuis plusieurs jours.

Comodia Présidentielles

Autre gag du matin : Manuel Valls annonce à Bourdin qu’il votera Emmanuel Macron dès le premier tour « Je ne veux pas, le soir du premier tour, que nous nous retrouvions face au choix entre François Fillon et Marine Le Pen ». Alors là Macron il est à l’aise : il hérite du soutient de l’ancien premier ministre socialiste, alors qu’il n’en voulait pas vraiment… Il a même été obligé de lui dire merci !

Benoît Hamon il n’est pas content. Il va sur France 2 et dit « C’est un manquement à la parole donnée » et Arnaud Montebourg en rajoute une dose : « Chacun sait désormais ce que vaut un engagement signé sur l’honneur d’un homme comme Manuel Valls : rien. Ce que vaut un homme sans honneur ». Corrects les socialistes : ils s’engagent à soutenir le vainqueur des primaires et ils le lâchent. Ce n’est pas à droite que l’on verrait cela : à droite on garde le perdant et on continue à le soutenir…

Mais ce n’est pas tout : le gouvernement vivant ses derniers jours et François Hollande également, Valérie Pécresse accuse le pouvoir d’avoir laissé fuité l’information comme quoi son fils avait été, en septembre dernier, interpellé porteur de quatre grammes de cannabis. Jalouse de se voir la couverture tirée à droite par Fillon et son fameux cabinet noir, elle affirme : « Hollande, Valls, Bartolone et Cazeneuve doivent rendre des comptes ». Faut faire vite avant qu’ils ne se taillent !

Dans le prochain numéro de Femmes Actuelles (c’est moins sérieux que Le Monde, mais moins people que « Closer »), Marine Le Pen annonce qu’elle ne voudra pas de sa nièce dans le gouvernement car elle n’a pas « d’ascenseur à renvoyer », et ajoute que la petite est jeune et assez raide. Et la Marion réplique « Cela tombe bien, je n’avais rien demandé ». La différence entre les Borgia et les Le Pen c’est que l’on ne flingue pas physiquement, sinon c’est pareil… On commence par le parricide, puis on se tape les collatéraux.

Primaires.

Le Ficanas s’est toujours élevé contre l’utilité de ses fameuses primaires, alors qu’elles existent déjà avec le premier tour des élections présidentielles. Quelle satisfaction de voir aujourd’hui que 4,36 millions de français se sont déplacés pour choisir François Fillon et que plus de 2 millions ont choisi Benoît Hamon. Ça leur a fait passer la journée après tout puisque tous les magasins ne sont pas ouverts le dimanche. En attendant on est gâté avec une élection présidentielle qui tient plus de la commedia dell’arte que de l’énoncé de programmes politiques pour l’avenir du pays. Bolloré aurait du financer une campagne pour Hanouna…

Christian Gallo – © Le Ficanas ®

A propos christiangallo

Rédacteur du Ficanas depuis 2005. © Le Ficanas est une marque déposée ®
Cet article, publié dans Actualité, Politique, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s