Débat présidentiel sur Tf1 : le bal des tartuffes.

11 candidats ont obtenu 500 signatures d’élus du peuple pour pouvoir aspirer à devenir présidents de la République. Mais si cela est vrai pour les citoyens, ce n’est pas le cas pour Tf1 qui a décidé d’en sélectionner cinq et d’éliminer la majorité d’entre eux. On ne fait pas un débat politique mais une émission de variétés : c’est du « danse avec les stars » ou du « The Voice » ; en fait en limitant à cinq candidats le débat il est plus allégé, plus accessible aux téléspectateurs et permet donc de passer beaucoup de publicité. Ce débat est tout simplement une très bonne opération commerciale pour Tf1.

Tf1 a alors évoqué « la liberté éditoriale de TF1 ». La chaîne a estimé que l’absence de six candidats (Nicolas Dupont-Aignan, François Asselineau, Nathalie Arthaud, Jacques Cheminade, Jean Lassalle et Philippe Poutou) « ne remet pas en cause les règles du pluralisme dans la mesure où le principe d’équité est respecté par ailleurs », en s’appuyant sur la décision du CSA. Eh oui, en, éliminant six candidats, Tf1 les pousse vers des petites émissions qui ne vont pas bénéficier de l’audimat de ce débat.

Fillon-Macron-et-Le-Pen-deplorent-l-absence-des-six-petits-candidats-au-debat-de-TF1

Capture d’écran sur Tf1

Mais on rajoute une dose d’hypocrisie de la part des cinq candidats sélectionnés par la chaîne de télévision. François Fillon : « On est 11 candidats, il y’en a 5 ici. Ça pose une question démocratique. Je sais que les sondages ont une grande vertu. Pour les commentateurs. Mais avec cette règle-là, je n’aurais pas pu participer à la primaire de la droite et du centre. Je voulais le dire ce soir. » Emmanuel Macron : « Je partage les propos tenus à propos des autres candidats absents de ce débat ». Marine Le Pen : « Puisque une majorité de candidats ont l’air d’être d’accord, je pense que Tf1 pourrait effectivement s’honorer à organiser un débat dans les mêmes conditions que celui qui est organisé ce soir avec les 6 candidats qui ne sont pas précisément présents ce soir ».

Mais alors pourquoi sont-ils venus ? Pourquoi ne partagent-ils pas, par solidarité démocratique, l’absence des six autres candidats en restant à la maison ? Pourquoi acceptent-ils de bénéficier de la promotion que leur offre Tf1 au détriment des autres ? Une monstrueuse tartufferie !

Christian Gallo – © Le Ficanas ®

A propos christiangallo

Rédacteur du Ficanas depuis 2005. © Le Ficanas est une marque déposée ®
Cet article, publié dans Actualité, Politique, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s