Europe : pourquoi le Front national engrange autant de voix.

Jeudi dernier France 3 a diffusé un excellent reportage, réalisé par Elizabeth Drévillon, intitulé « 2005 : quand les Français ont dit non à l’Europe ». Une heure édifiante encore visible pendant quelques jours sur le site de France 3. Ce documentaire explique très clairement comment le Front national a pu croître en nombre de voix depuis cette date là.

Le 29 mai 2005 les Français votent contre le traité de constitution européenne à 55% des voix et avec une participation électorale record. Seuls deux pays de l’Union vont le refuser, la France et les Pays-Bas et il est abandonné, alors que huit pays l’avaient approuvé. Le problème est que tous les partis, à l’exception du Front national, avaient fait campagne pour ce traité et 90% de la presse également. Vexés, les journalistes vont alors traiter les électeurs de « populistes » !

On aurait pu en rester là mais trois ans plus tard Nicolas Sarkozy, devenu président de la République, décide de passer outre et remet le traité en place, devenu traité de Lisbonne, qui est le même que celui refusé par les Français. Il convoque alors l’Assemblée et le Sénat en congrès à Versailles, modifie la constitution et fait voter la loi pour faire approuver le traité. C’est à dire qu’il se moque totalement du choix du peuple.

marianne_assemblee_nationale1

Le Front national, qui était le seul à refuser le traité, va en profiter largement : paradoxalement les électeurs qui avaient voté « non » n’étaient pas contre l’Europe, mais contre le traité lui-même. On se souvient très bien que la notion des origines chrétiennes de l’Europe avait heurté les partisans de la laïcité. Mais le Front, lui, est carrément contre l’existence même de l’Union et va en bénéficier.

Car les citoyens se sont sentis trahis par les politiques : par le président en tout premier lieu et par les députés et sénateurs. La rupture est consommée et elle va s’aggraver. François Hollande va faire espérer les Français, d’autant plus que le soir du fameux meeting du Bourget, en janvier 2012, il déclare « Je renégocierai le traité européen ». Et depuis tout le monde attend…

Deux chefs d’Etat et les parlements ont trahi le peuple, clairement. Ils l’ont éloigné, lui ont fait perdre la confiance qu’il avait. Les Français ne sont pas majoritairement anti-européens, loin de là, mais ils sont conscients de cette Europe-là, dirigée par la Commission à Bruxelles, non contrôlée par le parlement de Strasbourg, et qui ne vote même pas le budget et encore moins les autres décisions. Le parlement doit se contenter d’en vérifier les dépenses.

Le Brexit a été un exemple frappant sur lequel s’appuie Marine Le Pen : les européens n’ont pas été vraiment traumatisés par le départ des britanniques qui passaient leur temps à négocier des avantages et à refuser les obligations de l’Union. Mais l’exemple permet au Front national d’argumenter.

Quitter l’Europe, devenir un tout petit pays dans le monde face aux trois grandes puissance, USA, Russie et Chine, serait une catastrophe économique et encore plus significative s’il fallait quitter l’Euro ! L’Europe a besoin réellement d’un sursaut démocratique, mais on constate avec effarement qu’aucun candidat à l’élection présidentielle française ne s’empare véritablement du sujet. Seul le Front national, avec son rejet habituel de l’existant pour de simples raisons électorales, bénéficie de cette situation européenne. Alors que l’Union existe par la participation de la France et de l’Allemagne, on constate que Nicolas Sarkozy et François Hollande se sont contentés d’être les chiens-chiens obéissants d’Angela Merkel qui a façonné l’Europe à son avantage. Pitoyable !

Christian Gallo – © Le Ficanas ®

A propos christiangallo

Rédacteur du Ficanas depuis 2005. © Le Ficanas est une marque déposée ®
Cet article, publié dans Actualité, Politique, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Europe : pourquoi le Front national engrange autant de voix.

  1. dodo dit :

    Je pense que le PCF était aussi contre ce traité ? et pas uniquement le FN ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s