Non Monsieur Ciotti, votre département n’est pas uniquement ségrégationniste.

Le quotidien local, Nice-Matin, avait décidé d’organiser l’élection de l’azuréen de l’année. Les lecteurs ont alors choisi Cédric Herrou, le fameux citoyen solidaire qui est venu en aide aux migrants dans la vallée de la Roya. Il est élu par 55% des voix des 4.257 lecteurs du journal qui ont participé à ce scrutin.

Cédric Herrou est un agriculteur de 37 ans qui, avec son association, a pris sous son aile des migrants. Ils viennent de Vintimille car si la France surveille la frontière avec l’Italie, elle a oublié celle de la vallée de la Roya. Une habitante de la vallée raconte : « Ce sont des gens qui sont en mauvaise santé, qui sont épuisés, qui voyagent depuis des mois. Ils prennent énormément de risques pour passer la frontière, passent par des routes super dangereuses. Souvent, ils marchent de nuit, pour se cacher des autorités qui les traquent. Longent les lignes de chemin de fer, l’autoroute, dorment dans des fourrés ou sous les tunnels. Comme des fantômes. »

ciotti-herrou

Les habitants ont été très émus par la situation de ces pauvres gens et ont décidé de s’organiser ; ils ont fondé une association « Roya citoyenne » et le soir apportent des sandwichs aux migrants affamés, mais en cachette. Cédric Herrou a décidé lui d’héberger chaque soir entre 15 et 40 personnes sous son toit. Ils restent environ une semaine et des médecins viennent les soigner. Le citoyen solidaire dit : « Moi je vois des gamins de 16 ans, qui se sont fait sortir de leur pays par la guerre, la dictature, à qui leurs parents manquent. » Cédric Herrou risque 5 ans d’emprisonnement et 300.000 euros d’amende pour « aide à l’entrée, à la circulation et au séjour d’étrangers en situation irrégulière ». Le procès déjà reporté aura lieu le 4 janvier à Nice. Et il ne sera pas de tout repos car l’avocate de Mr Herrou, Maître Françoise Cotta, a fait remarquer que « les Alpes-Maritimes sont une zone de non- droit, même la politique gouvernementale n’est pas appliquée » et elle ajoute « Christian Estrosi (président de Région) et Eric Ciotti (président du Département) disent qu’ils ne veulent pas de réfugiés chez eux. Mais l’aide sociale à l’enfance a l’obligation de prendre en charge les mineurs. On veut absolument que les pouvoirs publics prennent leurs responsabilités. »

Alors les autorités locales attaquent par voie judiciaire : jugement d’un enseignant qui a fait monter trois Erythréennes dans sa voiture, mise en garde à vue d’une dizaine d’habitants de la vallée Etc. Mais il faut dire que la nomination de Cédric Herrou a semble-t-il fait péter les plombs à Eric Ciotti. Et c’est dans un long article à Nice-Matin qu’il affirme que Herrou ne peut pas être l’azuréen de l’année car il va passer en correctionnelle le 4 janvier. Car pour le président du département l’affaire est déjà jugée ! La présomption d’innocence, il ne connaît pas. La protection des mineurs n’est pour lui qu’un moyen d’apitoyer les gens. Il ajoute même « Son action est une insulte aux policiers, aux gendarmes et aux militaires de Sentinelle » !

nice-matin-30-112-2016-ciotti

Il est vrai que lorsque qu’une centaine de migrants traversent les Alpes-Maritimes, les habitants proches de la droite populiste et de l’extrême-droite se calfeutrent chez eux en priant pour ne pas être massacrés. Serait-ce là l’électorat de Monsieur Ciotti ? Est-ce pour cela qu’il se refuse à toute humanité ? Est-ce pour cela qu’il ne veut pas, avec Christian Estrosi, de places d’hébergement ?

Mais rassure-vous Monsieur le président du Conseil départemental, il existe encore des azuréens qui ont le sens de la générosité, du partage, de la charité, de l’humain. Désolé pour vous.

Christian Gallo – © Le Ficanas ®

A propos christiangallo

Rédacteur du Ficanas depuis 2005. © Le Ficanas est une marque déposée ®
Cet article, publié dans Actualité, Politique, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s