Nice s’offre le décor de Noël le plus laid de France.

Il y a longtemps, vraiment très longtemps, j’étais gamin. Pour les fêtes de fin d’année, à Nice, il n’y avait pas d’illuminations dans les rues (qui d’ailleurs provoquent des dépenses d’électricité considérables), pas de décors, pas d’objets dans les jardins. Mais Nice avait une particularité : on y élevait le sapin de Noël, le plus grand de France, au milieu de la place Masséna. Il arrivait des Vosges par convoi spécial, en pleine nuit (pas d’autoroutes en ce temps-là à Nice) et il fallait plusieurs jours pour le dresser, le décorer et l’illuminer. Tous les habitants venaient le voir le soir, impressionnés par une telle splendeur. Chaque année on revenait pour voir s’il était plus beau que l’année précédente. C’était il y a longtemps… Difficile de trouver sur la toile des photos de cette époque.

Petit à petit les guirlandes électriques ont remplacé les sapins en se balançant tristement la nuit au vent d’hiver, puis on a installé les fameux marchés de Noël, espèces de supermarchés temporaires où l’on vend des merdouilles et qui symbolisent parfaitement ce qu’est devenu Noël, une fête commerciale sans aucune spiritualité et avec des traditions factices. Cette année Nice vit dans la repentance et on a enfermé le marché de Noël entre des palissades gardées par la police municipale. On y a même installé un sapin de Noël en carton, particulièrement moche, qui a pour but d’évoquer vaguement une tradition dans cette boutique en plein air.

phoebus_pere-noel

L’Apollon de Noël – Photo Bego 06

Mais l’actuelle municipalité a décidé de faire dans le mauvais goût : elle a déguisé la statue d’Apollon (dénommée le puceau par les niçois) en père Noël. Plus laid on ne pouvait pas ; ce n’est même pas humoristique et ce serait étonnant que cela fasse rire les enfants… C’est franchement moche ce qui lui arrive à ce pauvre Apollon. Ainsi attifé il est d’un ridicule rarement atteint. Mais qui a pu avoir cette idée saugrenue ? Le père Noël de la Promenade devant l’hôpital Lenval, sur ses skis minuscules ne suffisait pas ? Est-ce le maire qui a pris cette décision ? Ce serait étonnant, il n’a pas le droit d’en prendre semble-t-il. Alors le conseiller municipal délégué à l’art dans la rue, Robert Roux ou alors le conseiller municipal subdélégué à l’événementiel, Jacques Dejendile ? Rassurez-nous ce n’est quand même pas le président-président-premier adjoint-député suppléant ? Adiéou Baraca !

Christian Gallo – © Le Ficanas ®

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A propos christiangallo

Rédacteur du Ficanas depuis 2005. © Le Ficanas est une marque déposée ®
Cet article, publié dans Actualité, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Nice s’offre le décor de Noël le plus laid de France.

  1. CÉCILE PAVESI dit :

    Commentaires de plusieurs niçois en colère : t’as quel âge c…..rd ? – Vas te faire une soupe et vas lire l’Illustration en t’eclairant à la chandelle, pôôôôvr’ type – c’est pas un Niçois ce mec – Je trouve pitoyable ce mec qui prétend connaître Nice et qui s’arrête à la fontaine de la Place – qui c’est ce Puceau ? Precet nissart : jamais un Niçois n’a appelé Apollon le Puceau ! De doun sies paure païassou ? Je suppose que ce commentaire ne sera pas publié… sauf si vous avez des alibofi !

    J'aime

    • Vous devriez lire les articles en entier et suivre les liens. Vous ne saviez pas qu’Apollon était surnommé le Puceau ? Effectivement il faut être niçois pour le savoir. Les touristes ne le savent pas. Au passage, je vous remercie pour le « c…..rd », preuve de votre éducation et de la richesse de votre vocabulaire. Quelle élégance Madame Cécile ! Je vois qu’à votre inculture se joint la vulgarité et la malséance. Mes meilleurs vœux.

      Aimé par 1 personne

  2. Phil dit :

    Vous auriez pu et dû mettre la photo du résultat final…La statue, déguisée en Père Noël est recouverte du bulle, cela renvoi l’image de la boule que l’on retourne pour faire tomber la neige, bien perçu à mon sens par les personnes se promenant.

    Je me demande si votre article n’a pas un but politique ou anti fête de Noël…

    J'aime

    • La bulle n’était pas encore en place au moment de la photo. On l’a déjà vue il y a deux ou trois ans et ce n’était pas une réussite.
      Réaction politique ? Pas vraiment, plutôt une atteinte à la beauté et à l’esthétisme.
      Quand au coté mercantile de Noël, effectivement.
      Bien à vous.

      Aimé par 1 personne

  3. Lunesoleil dit :

    Dans la mythologie Apollon était aussi doté de nombreux dons comme celui encore de la médecine, musicien à ces heures et reconnue comme le Dieu de la Lumière celui en qui nulle ombre ne demeure et qu’il devient par la suite le Dieu de la Vérité car il ne prononça aucun mensonges. Les Oracles d’Apollon étaient vénéré dans tout l’Olympe et Apollon se plaisait à danser avec les Muses qui étaient au nombre de neuf filles de Zeus et Les Grâces aux nombres de trois qui consolait Apollon de ces déboires amoureux avec Daphné et Cassandre…

    Pour le sapin voir mon article sur le marché de Noël à Strasbourg Capitale de Noël 🎅

    Aimé par 1 personne

  4. Mimi dit :

    Lolll
    C’est les niçois de quels bars qui l’appelle le puceau?! Lolll
    On aime râler à Nice !c’est la tradition! Mais touche pas à la beauté de la ville! Ni à son carnaval … c’est bien aussi l’auto/dérision!
    Mimi la Niçoise

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s