Copé au pont d’Arcole : gag !

Le troisième débat des primaires de la droite fut peu intéressant mais à part les dénégations de Sarkozy vis-vis de Takieddine ; pourtant un grand moment est passé inaperçu des commentateurs c’est le parallèle entre l’action de Jean-François Copé et l’action de Bonaparte au pont d’Arcole. Aux dires du maire de Meaux, Bonaparte voyant que les soldats n’arrivaient pas à traverser le pont, il se serait emparé d’un drapeau et aurait traversé le pont en flamme suivi de ses troupes le 15 novembre 1796.

cope-bonaparte

Le problème est que le pont n’était pas en flamme, sinon l’armée serait tombée dans le cours d’eau. Ensuite on sait que Bonaparte s’est tenu bien en arrière, sur une digue, afin de ne pas être atteint par les balles autrichiennes. Et là, il va s’emparer d’un drapeau et l’agiter. Malgré tout c’est une hécatombe et Bonaparte monte sur un cheval et s’enfuit. Pas de chance, le cheval s’enlise dans un marécage et deux grenadiers vont devoir sortir le futur empereur de cette situation. Deux jours plus tard, le 17 novembre, la bataille sera gagnée par les Français qui laisseront sur le terrain 3.500 soldats sur les 20.000 engagés au départ.

Le baron Gros va faire un superbe tableau de propagande (qui en réalité a été peint avant la bataille) et Horace Vernet rajoutera le pont et ne prendra pas le risque de le faire flamber.

C’est étonnant ce choix de Jean-François Copé si Bonaparte a eu du mal à franchir l’Alpone, il devrait se contenter du canal de L’Ourcq, mais semble-t-il la Seine est pour lui un objectif irréalisable.

Christian Gallo – © Le Ficanas ®

A propos christiangallo

Rédacteur du Ficanas depuis 2005. © Le Ficanas est une marque déposée ®
Cet article, publié dans Actualité, Politique, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Copé au pont d’Arcole : gag !

  1. Michel Abada dit :

    Excellent 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s