L’alliance Les républicains – Front national vient de débuter en PACA

Tandis que les sept candidats de la primaire de la droite et du centre excluaient toute alliance avec le Front national, Christian Estrosi, soutien de Nicolas Sarkozy, vient de faire adopter une motion anti-migrants voté à l’unanimité du Conseil régional PACA.

Aux dires du Front national, le premier adjoint niçois aurait simplement « copié-collé » un texte qu’avait présenté Marion Maréchal-Le Pen. Elle a même commenté l’initiative de Christian Estrosi en disant « Christian Estrosi se rend compte que nous sommes devenus incontournables (…) et se sent obligé de tenir compte de nos propositions, voire de les plagier ». Le président du Conseil régional lui rétorque : « La vérité c’est que vous confondez tout (…) car vous voulez instrumentaliser les peurs et les angoisses légitimes des Français ».

http-i-huffpost-com-gen-3758688-images-n-estrosi-lepen-628x314

AFP

En effet le Fn demande que la région s’oppose à toute installation de centres d’accueil et d’orientation, ce que ne précise pas la motion de Christian Estrosi.

Ce rejet des migrants concerne 471 migrants dont 215 mineurs qui viennent d’arriver dans la région ; il y a là de quoi affoler effectivement les cinq millions d’habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Comment vont-ils faire face à cette invasion ?

Le lien avec l’extrême-droite s’effectue à tous les niveaux : Christian Estrosi ne vient-il pas d’accueillir au sein de la majorité municipale niçoise Gaël Nofri, l’ancien conseiller de Marine Le Pen et directeur de campagne de son père Jean-Marie (voir Ficanas du 8 octobre dernier) ? Il fut pourtant son opposant en 2014. Il est clair que Christian Estrosi, soit prépare son indépendance vis à vis de Nicolas Sarkozy pour renforcer son royaume personnel, soit débroussaille le terrain politique pour l’avenir de l’ancien président de la République. Ce sera donc dans les départements du Sud-est de la France qu’aura eu lieu pour la première fois l’alliance entre la droite populiste, mais qui se dit républicaine, et l’extrême-droite.

Christian Gallo – © Le Ficanas ®

A propos christiangallo

Rédacteur du Ficanas depuis 2005. © Le Ficanas est une marque déposée ®
Cet article, publié dans Actualité, Politique, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s