Des Bourgeois aux Migrants de Calais.

L’œuvre la plus célèbre de Calais est le groupe statuaire d’Auguste Rodin (aidé d’ailleurs par sa nouvelle assistante, Camille Claudel) et intitulé « Les Bourgeois de Calais ». Il représente six hommes en chemise, une corde au cou, qui se livrent pour sauver la population de la ville. En septembre 1346, le roi d’Angleterre Édouard III met le siège devant la ville qui résiste. Au bout de onze mois de siège la cité est affamée et négocie sa reddition. Édouard III accepte sous condition que six bourgeois lui soient livrés pour être mis à mort. En échange il permet aux habitants de quitter la ville. Eustache de Saint Pierre, Jacques de Wissant, Pierre de Wissant, Jean de Vienne, Andrieu d’Andres et Jean d’Aire se présentent ; mais l’épouse du roi, Philippa de Hainaut en pleurs, va persuader le roi d’épargner les bourgeois. Ils le seront.

bourgeois_calais

Il y a t-il un rapport avec les migrants de la jungle ? En 2002, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, décide de fermer le centre pour réfugiés de Sangatte qui avait accueilli 70.000 personnes en trois ans. Jusqu’en 2008, tout le Calaisis va vivre avec des centaines de migrants qui errent sur le port et dorment la nuit dans des fourrés, même en hiver. Ce sont alors les habitants qui vont s’occuper d’eux en les aidant à se nourrir, s’habiller et se protéger du froid. Et c’est à ce moment-là que les habitants de la région vont peut-être se souvenir des fameux bourgeois de Calais, se retrouvant face à cette intransigeance britannique.

En signant les accords du Touquet, Nicolas Sarkozy permettra même aux Anglais de mettre en place des policiers et des douaniers sur le sol français. Aujourd’hui l’ancien président demande la création d’un centre fermé pour les demandeurs d’asile à Douvres. Simple argument électoral, sachant que les britanniques n’y tiennent absolument pas, d’autant plus qu’ils ont choisi de quitter l’Europe et de ce fait ne se plient plus à la libre circulation des marchandises et des hommes.

des-migrants-telephonent-depuis-la-jungle-de-calais-nord-pas-de-calais-le-5-avril-2016-maxppp

Des migrants téléphonent depuis la « jungle » de Calais (Nord-Pas-de-Calais), le 5 avril 2016. (MAXPPP)

Depuis la fermeture de Sangatte, douze ans sont passés, douze années d’impuissance publique : on ferme la jungle en 2009, elle se recrée ; on démantèle les camps en 2014, mais les migrants attendent toujours leur passage en Angleterre. La même année on crée un accueil de jour à Calais. Aujourd’hui on exporte les migrants à travers toute la France, voyages en grande partie inutiles. Certains vont s’acclimater dans les villages où les préfets les ont imposés, car les français sont plus généreux et accueillants qu’on ne le pense. Mais l’objectif de ces migrants c’est l’Angleterre, pas la France. Nombreux sont ceux qui vont retourner dans le Calaisis dans l’espoir de rejoindre leurs familles en Grande-Bretagne.

Il y a peut-être une solution que l’on susurre parfois, mais qui n’est pas illogique. Les Anglais ont résisté à Napoléon, Churchill a résisté aux Allemands, mais aujourd’hui tout a changé. C’est une reine vieillissante qui est à la tête du pays et un gouvernement empêtré dans des problèmes liés au Brexit. C’est peut-être le moment ou jamais de mobiliser une flotte civile en France et de transporter les migrants aux Britanniques en les débarquant dans les ports d’Albion. Vous voyez les Anglais tirer sur des bateaux désarmés ? Sûrement pas. Au bout de quinze années sans solution au Royaume Uni, n’est-il pas temps qu’ils abordent le problème de fond, qu’ils mettent en œuvre les moyens de l’admission de ceux qui veulent vivre chez eux ? Mais pour cela il faudrait un gouvernement responsable en France et non pas des politiques extrémistes soucieux uniquement de leur réélection. Comme disait Alain : « le monde humain trompe par un commerce de grimaces ».

Christian Gallo – © Le Ficanas ®

A propos christiangallo

Rédacteur du Ficanas depuis 2005. © Le Ficanas est une marque déposée ®
Cet article, publié dans Actualité, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s