Les Centristes perdus des Alpes-Maritimes par leur président !

Tandis que se déroulent les primaires, dites de la droite et du centre, le département des Alpes-Maritimes présente une particularité bien étonnante avec les membres de l’UDI. Le parti a décidé au niveau national de soutenir Alain Juppé. Le président, Jean-Christophe Lagarde a publié une tribune dans Le Monde et quelques 600 élus (dont 18 députés et 27 sénateurs) vont soutenir Alain Juppé. L’objectif est de reconstruire un modèle social, créateur d’emplois et de croissance équitable. Lagarde publie la liste des signataires (http://www.jclagarde.fr/la-liste-des-signataires/), département par département. Et là, surprise ! Pour les Alpes-Maritimes on ne trouve que Serge Amar le conseiller régional, maire-adjoint d’Antibes.

Mais où est donc passé le président de l’UDI départemental, député depuis 1988 (!), conseiller régional PACA, président de la commission du tourisme, des relations internationales et du sport à la Métropole et adjoint au maire de Nice ? Eh oui, Rudy Salles comme nous l’évoquions récemment a disparu de l’UDI. Obéissant à Christian Estrosi, son mentor politique, il en oublie son parti et il est en train de faire la campagne de Nicolas Sarkozy !

estrosi-pradal-salles

La magouille.

Pour pouvoir se maintenir dans l’entourage de Christian Estrosi, Rudy Salles n’hésite pas à freiner les demandes des membres de son parti, pour rester artificiellement au pouvoir. En effet, tous les trois ans, les délégations départementales de l’UDI doivent organiser des élections pour élire un président et un bureau. C’est l’usage dans toute association, et conforme aux statuts. Ces élections devaient avoir lieu en 2016 dans les Alpes-Maritimes, mais Rudy Salles a feint de ne pas s’en rendre compte, puis a mis en doute la liste des membres du parti qu’il préside. Car en effet, il y a des concurrents qui veulent postuler à la présidence départementale de l’UDI.

L’attitude de Rudy Salles, tellement collé à Estrosi, a révolté les membres de son propre parti. Nombreux mêmes ne s’intéressent plus aux activités du parti pour les mêmes raisons. Pour organiser des élections internes, le président doit les mettre en œuvre et il dispose de quarante jours. Et bizarrement nous arrivons en fin d’année et nous allons aborder la nouvelle en pleine campagne électorale. Rudy Salles expliquera probablement que ce n’est pas le moment d’organiser ces élections internes, du fait des présidentielles. Il est vrai qu’actuellement en campagne pour Sarkozy, sur ordre de son mentor, il va devoir attendre les ordres de ce dernier au lieu de s’occuper de son propre parti.

rudy-logo-udi-100dpi

Rudy salles est-il rééligible ?

Il va falloir que Paris s’en mêle et nomme un organisateur pour procéder à ces élections. Tout le monde attend maintenant une décision de Jean-Christophe Lagarde pour dépatouiller cette situation où s’affrontent le président local et ses membres. D’autant plus que si Alain Juppé parvient à se faire élire président de la République, on se doute que des centristes participeront à son gouvernement et que d’autres bénéficieront de soutiens pour les législatives. Mais ceux des Alpes-Maritimes seront-ils oubliés du fait de l’attitude de Rudy Salles ?

En fait, ce dernier, probablement très conscient de la situation, fait son possible pour repousser l’échéance, redoutant de ne pas être élu. Le département le plus sarkozien de France ne pourra plus s’appuyer sur une pluralité politique. Rude coup pour la démocratie.

Christian Gallo – © Le Ficanas ®

Voir également dans Le Ficanas :

Nice : le centriste Rudy Salles a glissé très à droite !

Nice : Rudy Salles va-t-il passer de l’UDI chez Les républicains ?

A propos christiangallo

Rédacteur du Ficanas depuis 2005. © Le Ficanas est une marque déposée ®
Cet article, publié dans Actualité, Politique, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s