Nice : le Théâtre de la photographie et de l’image va-t-il vraiment déménager ?

Les bruits courent en mairie de Nice, et ils courent vite. On entend dire que Francis Huster et son protégé n’auraient plus l’intention de venir à Nice. En effet il paraîtrait que les services juridiques et culturels de la ville se heurtent à un problème : le cahier des charges de l’immeuble où se situe le théâtre interdirait toute action de formation ou d’enseignement.

2274781-steve-suissa-metteur-en-scene-et-l-act-950x0-3

Steve Suissa et Francis Huster

En effet il ne faut pas oublier que le théâtre avait été fermé du temps de la municipalité de Jean-Paul Baréty, car il ne remplissait pas les conditions de sécurité nécessaires à son exploitation ; le plafond n’était pas suffisamment isolé, et, en cas d’incendie, c’est tout l’immeuble qui aurait flambé.

Exit le théâtre avec sa scène minuscule et son manque de coulisses, et des sorties de sécurité insuffisantes. Mais la transformation en salles d’exposition de photographie a pris tout au long des années ses lettres de noblesse et le lieu a acquis une grande réputation. Son déménagement à l’ancien forum de l’urbanisme du cours Saleya (qui abrite aujourd’hui la donation Ferrero) est une mauvaise idée, car les lieux sont exigus.

Donc le forum partirait aux abattoirs, où il n’y a jamais personne, Ferrero au MAMAC et la photographie à Saleya. Mais si le fameux organisme de formation souhaité par Christian Estrosi ne se fait pas, pourquoi ne pas y laisser le Théâtre de la photographie et de l’image ?

Il paraîtrait pourtant que les travaux prévus ne sont pas annulés. Il est vrai qu’à Nice quand les travaux vont, tout va…

Christian Gallo – © Le Ficanas ®

A propos christiangallo

Rédacteur du Ficanas depuis 2005. © Le Ficanas est une marque déposée ®
Cet article, publié dans Actualité, Art, Politique, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Nice : le Théâtre de la photographie et de l’image va-t-il vraiment déménager ?

  1. Cette interdiction d’enseigner quoi que ce soit dans le règlement de copropriété de l’immeuble était connue depuis des mois ! Déménager le TPI était décidément une bien mauvaise idée totalement improvisée…
    Souhaitons que la raison l’emporte et que le TPI restera là ou les niçois le plébiscitent et ou il est si bien installé.
    Ne serais-ce que pour nous éviter le coût de travaux importants place Pierre Gautier.

    Aimé par 1 personne

  2. Dupuy dit :

    La municipalité a également acheté il y a quelques années un local place Garibaldi, a côté du cinéma Mercury, pour y installer Le Volume, la salle de rock et de cours de musiques. Le règlement de copropriété interdit les cours de chant et de musique, contraignant Le Volume, seule salle de concert du centre ville, à rester rue Defly dans des locaux insalubres et laissant le local de la place Garibaldi inoccupé.
    Il semble que personne, à la mairie, ne sache lire un règlement de copropriété.
    Cela nous coûte cher. Et cela ne nous fait pas une belle vie/ville.

    J'aime

  3. olidoudou dit :

    Quand on voit les plans du TPI ex Artistique, on se rend bien compte que ça n’a rien d’un théâtre, sauf à engager de grands travaux (ce qui ne fait jamais peur à notre municipalité !) : pas de loges, pas de coulisses ni côté cour ni côté jardin sauf à squatter la cour de la copro, pas de place pour les décors … et il faudrait casser tout ce qui a été fait pour la bonne conservation des photos.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s