Estrosi va-t-il accompagner les victimes à la Mecque ?

Demain 24 septembre, le pape va recevoir en audience les victimes directes et indirectes de l’attentat de Nice. « Dans les deux avions, ce seront essentiellement les blessés physiques et les familles endeuillées. Pour les victimes indirectes, personnes choquées, etc., on a mis en place des bus qui partiront la veille. Il faut qu’ils se fassent connaître. On acheminera également les victimes étrangères ou ne résidant pas à Nice » avait précisé le service de presse de la ville de Nice. On apprend à la télévision, ce matin, que le coût serait de 300 euros par personne et qu’il y aurait 1.000 personnes, le tout financé par la commune. Ce sont donc 300.000 euros à la charge des contribuables niçois. Il eut été probablement moins onéreux de faire venir le Pape à Nice que d’envoyer tout le monde à Rome. Plus surprenant encore Christian Estrosi a précisé que le Pape recevra tout le monde « sans distinction de religion » ; c’est bien au niveau de l’œcuménisme, mais on peut se demander si cela est conforme à la loi qui sépare l’Église de l’État ! Pourquoi la ville de Nice doit-elle financer un pèlerinage ? En outre un rabbin, l’évêque de Nice et un imam seront du voyage.

Par ailleurs il ne faut pas oublier que trente musulmans ont été fauchés par le camion de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, soit un tiers des victimes. Il y avait des Français, des Tunisiens, des Marocains, des Algériens et des Tchétchènes. Alors, si on finance un voyage au Vatican, va-t-on en financer un à la Mecque ? En outre ce furent 29 nationalités différentes qui furent atteintes ce dramatique 14 juillet. Faut-il aller partout ?

estrosi-a-la-mecque

La porte-parole de Forces Laïques 06, Céline Fiorentino, dénonce ce voyage non conforme à la loi 1905 « Il s’agit clairement d’une entorse à la loi. L’aide aux victimes doit être donnée mais dans un cadre non religieux et sûrement pas de cette manière-là ». Christian Estrosi a répliqué « On n’invoque pas des lois, des règles lorsqu’il s’agit de la souffrance et de la douleur humaine. C’est une dimension sociale aussi et nous l’assumons comme tel. » Nous avons tous été touchés par cet attentat et il nous a marqués définitivement, mais on a l’impression qu’il est devenu un argument politique mortifère. L’annulation de la moindre manifestation à Nice plonge la ville dans la tristesse et fait fuir le tourisme. Il serait temps de penser aux lendemains et de minimiser ce culte du drame, de donner de l’espoir aux habitants. Il paraitrait que Christian Estrosi envisage de construire un monument sur le lieu du drame pour le 14 juillet 2017 ; vrai ou faux cette information est redoutable.

Christian Gallo – © Le Ficanas ®

Enregistrer

A propos christiangallo

Rédacteur du Ficanas depuis 2005. © Le Ficanas est une marque déposée ®
Cet article, publié dans Actualité, Politique, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Estrosi va-t-il accompagner les victimes à la Mecque ?

  1. FREE FREE dit :

    nous sommes toujours dans le bling bling et la communication politique. Les familles des victimes n’aspirent seulement qu’à connaitre la vérité et les responsabilités. Philippe TOUZEAU-MENONI CAGNES SUR MER

    J'aime

  2. Philippe Touzeau-Menoni dit :

    Nous sommes encore et toujours dans la communication politique alors que les familles des victimes n’aspirent que connaitre la Vérité et les responsabilités si il y en a .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s