Un commerçant puni pour ne pas avoir travaillé.

Patrick Sohier, gérant de « la Bodeguita del Cigar » dans le centre commercial Grand Var, est resté fermé le 14 juillet. 12 autres commerçants ont fait de même et tous ont reçu une amende à régler avant la fin août. Celle de Monsieur Sohier est salée : 186.624 euros. L’amende est calculée selon la surface commerciale et le temps de fermeture.

var_3

Le problème est que le groupement d’intérêt public qui réunit les commerçants de cette galerie marchande avait voté l’ouverture de 7 dimanches et de 6 jours fériés dans l’année. Ce 14 juillet faisait partie de ces jours-là.

« Nous ne contestons pas le principe de l’amende, a indiqué à l’AFP Patrick Sohier, gérant de la Bodeguita del Cigar. « Mais on ne pensait pas que le règlement pouvait s’appliquer sur une journée complète, on pensait qu’il était fait pour les commerces qui ferment 5 ou 10 minutes avant l’heure ». Immédiatement un site de soutien a été créé sur Facebook et une pétition sur MesOpinions.com. Les plaignants expliquent que le montant des amendes n’avait pas été précisé lors de l’assemblée générale et envisagent de se pourvoir en justice.

Le plus étonnant de cette situation, n’est pas forcément le montant de l’amende, mais peut-être ce manque de solidarité des 12 commerçants vis-à-vis de leurs confrères. Cette forme de dilettantisme vis-à-vis des obligations professionnelles peut surprendre en un temps où l’on entend tout le monde se plaindre.

Christian Gallo – © Le Ficanas ®

A propos christiangallo

Rédacteur du Ficanas depuis 2005. © Le Ficanas est une marque déposée ®
Cet article, publié dans Actualité, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s