Nice-Matin et Corse-Matin vont-ils disparaître dans la fraude de Bernard Tapie ?

La Cour de cassation a validé l’annulation de l’arbitrage prononcé en faveur de Bernard Tapie pour un montant de plus de 400 millions d’euros dans son litige avec le Crédit Lyonnais. En effet son avocat, Maurice Lantourne, avait déjà travaillé avec Pierre Estoup, l’un des arbitres. Et la Cour annonce que l’avocat : « participait de l’accomplissement du dessein ourdi par l’arbitre ». En décembre dernier la Cour d’appel avait déjà condamné l’ancien ministre de François Mitterrand à rembourser 405 millions d’euros dont 45 au titre du préjudice moral. Tout le monde attend le remboursement.

86933439_o

L’argent dont avait bénéficié Bernard Tapie n’est pas resté enfermé dans un coffre ou sur un compte en banque. En 2014, les salariés de Nice-Matin n’auraient pas obtenu le feu vert du tribunal pour la reprise du support de presse, sans l’appui financier de Bernard Tapie. C’est comme cela que Corse-Matin, très rentable, va passer dans le groupe de La Provence qui était en déficit. En outre Tapie va prêter 8 millions d’euros à Nice-Matin. Et, cerise sur le gâteau, il prête 4 millions d’euros gagés sur des immeubles de Nice-Matin et non des moindres puisqu’il s’agit de ceux de Monaco et de Cannes. Entre temps Robert Namias est parti, puis Eric de Montgolfier a quitté le conseil de surveillance.

Est-ce donc le groupe belge Nethys qui a déjà acquis 20% du capital de Nice-Matin qui va rembourser les investissements de Tapie dans le journal ? D’autant plus que le groupe va devenir actionnaire majoritaire du support prochainement. C’est surtout la version papier du support qui est en question ; en effet la version web payante a rapidement attiré plus de 10.000 abonnés. Cette version de qualité, financée pour 600.000 euros par Google, semble être l’avenir du journal.

Christian Gallo – © Le Ficanas ®

A propos christiangallo

Rédacteur du Ficanas depuis 2005. © Le Ficanas est une marque déposée ®
Cet article, publié dans Actualité, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s