Le Brexit est-il une bonne affaire pour la Côte d’Azur ?

Il faut bien regarder la carte géographique des électeurs ayant choisi de quitter l’Union européenne. L’Écosse, l’Irlande du Nord et surtout la ville de Londres souhaitaient rester dans l’Union. C’est donc l’Angleterre et le pays de Galles qui font pencher la balance en faveur du Brexit. Cela conforme un vote populiste de la part des électeurs les moins nantis. Alors où sont les riches et que vont-ils faire ?

La Livre sterling s’est effondrée dès la publication des résultats, mais il ne faut pas croire que les plus riches ont attendu ce vendredi 24 juin ; il y a belle lurette que leurs fonds numéraires sont partis et non pas en Livres, mais en Euros, en Dollars ou en Francs suisses. Les banques de la City se sentent mal à l’aise et certaines, comme HSBC, envisagent même de fermer leurs bureaux.

!     VIGI05

Cet argent, celui des particuliers, non pas des entreprises, risque d’être investi dans des sociétés à l’étranger, mais aussi dans des biens immobiliers. C’est là que la Côte d’Azur et Monaco vont tirer leur épingle du jeu. Les Britanniques ont toujours eu le goût de la Côte et se sont souvent sentis chez eux. L’offre immobilière est importante : somptueuses villas sur la Côte et appartements à Monaco. On ne parle pas là de biens immobiliers à 200 ou 300.000 € mais de plusieurs millions.

La séparation de la Grande-Bretagne de l’Union européenne va prendre deux ou trois ans pour être effective. Si un parti populiste ne prend pas le pouvoir en France l’année prochaine, la Côte pourrait avoir là une belle opportunité.

Christian Gallo – © Le Ficanas ®

A propos christiangallo

Rédacteur du Ficanas depuis 2005. © Le Ficanas est une marque déposée ®
Cet article, publié dans Actualité, Politique, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le Brexit est-il une bonne affaire pour la Côte d’Azur ?

  1. Avec le Brexit, nous assistons au triomphe d’un populisme à l’oeuvre depuis des années, doublée d’une crise de la démocratie représentative dans nos pays occidentaux.
    La Grande Bretagne est mal à l’aise depuis l’origine dans l’Union Européenne.
    Sa diplomatie très efficace à Bruxelles a obtenu l’orientation de l’Union européenne vers une zone de libre échange et parallèlement son élargissement déraisonnable dans les circonstances économique actuelle.
    La seule chose positive qui ressort de ce vote catastrophique, c’est que les exemptions obtenues par Cameron ne sont plus d’actualité.
    Il est plus que temps que les pays fondateurs se ressaisissent et proposent un projet aux peuples européens qui les fassent à nouveau vibrer et qui les rassure face à une mondialisation qui ne nous attends pas.
    Insuffler une vision globale : harmonisation fiscale urgente, mutualisation réelle des problèmes qui ne peuvent être résolus qu’à l’échelle européenne (immigration, terrorisme, lutte contre la fraude fiscale etc.)
    Beaucoup de choses ont déjà été faites mais les peuples n’en n’ont pas vraiment conscience et le manque d’explication est criant.
    Nos dirigeants manquent de courage pour expliquer et défendre le projet européen,
    Laissons l’Angleterre (plus que le royaume uni /désuni) à son splendide isolement et ne laissons pas les eurosceptiques et les europhobes détruire l’Union Européenne…
    L’avenir est comme toujours entre nos mains…

    Christian Depardieu

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s