Pourquoi ne pas appliquer en France la loi sur le télétravail comme à Monaco ?

Les 2km2 de la Principauté et surtout les loyers très élevés posent un réel problème aux entreprises monégasques. Chaque jour Monaco voit arriver 50.000 salariés de France et d’Italie, ce qui provoque des embouteillages et aggrave la pollution. Stéphane Valéri, conseiller en charges affaires sociales et de la santé a calculé que l’application du télétravail permettrait la création de 8.000 emplois nouveaux.

La loi proposée permettrait, si elle est adoptée, aux travailleurs français de travailler de chez eux et de ne passer qu’un tiers du temps dans l’entreprise à Monaco. La même démarche est envisagée vis à vis des travailleurs italiens. Les salariés restent soumis aux charges sociales monégasques. L’Assemblée nationale et le Sénat français ont déjà entériné cet accord ; c’est au tour du Conseil national monégasque.

balance_work_home

Pourquoi ne pas favoriser le télétravail en France également ? Mis à part l’agriculture, l’industrie, l’artisanat et certains services, nombreux sont les salariés qui vont quotidiennement sur leurs lieux de travail pour s’asseoir derrière un bureau et devant un écran informatique. C’est très souvent le cas dans le service public : mairies, conseils départementaux, métropoles, régions déplacent chaque jour des millions de salariés qui pourraient en réalité rester chez eux. Matin et soir des routes embouteillées, des trains surchargés témoignent de ces déplacements qui consomment de l’énergie et accroissent la pollution urbaine. Il suffirait d’une salle de travail fréquentée une fois par semaine et relayée service par service pour créer un lien physique et favoriser un dialogue.

Le salarié pourrait rester chez lui, en pantoufle et en jogging et réaliser le même travail. Il y a de fortes chances que l’on verrait baisser les arrêts maladies qui sont devenus le gros problème des services publics. En outre on immobiliserait moins de bâtiments trop souvent sous-utilisés dont l’entretien coûte une fortune. Cette économie pourrait être employée pour des logements sociaux qui manquent cruellement.

Il faut souhaiter que cette loi sur le télétravail réussisse à Monaco. La même pourrait-elle survenir en France ? Visiblement la fameuse Loi travail n’en parle pas, et surtout que feront les syndicats rétrogrades face à une telle évolution ? Tout simplement rester chez eux derrière leur écran !

Christian Gallo – © Le Ficanas ®

A propos christiangallo

Rédacteur du Ficanas depuis 2005. © Le Ficanas est une marque déposée ®
Cet article, publié dans Actualité, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s