Eh non ! Il n’y a pas eu 60.000 chômeurs de moins !

60.000 chômeurs de moins c’est un beau résultat : une baisse de 1,7% de la catégorie A. François Hollande avait souhaité une inversion de la courbe du chômage pour se présenter aux élections présidentielles ; voilà qui est entamé. Mais…

sondage-les-francais-ne-croient-pas-linversion-du-chomage

En réalité ce ne sont pas 60.000 chômeurs qui ont trouvé du travail, mais seulement 8.000. En effet on calcule le nombre de demandeurs d’emploi suivant un barème peu évident :

  • Catégorie A : Personne sans emploi, tenue d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi, à la recherche d’un emploi quel que soit le type de contrat (CDI, CDD, à temps plein, à temps partiel, temporaire ou saisonnier)
  • Catégorie B : Personne ayant exercé une activité réduite de 78 heures maximum par mois, tenue d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi
  • Catégorie C : Personne ayant exercé une activité réduite de plus de 78 heures par mois, tenue d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi
  • Catégorie D : Personne sans emploi, qui n’est pas immédiatement disponible, non tenue d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi (demandeur d’emploi en formation, en maladie, etc.)
  • Catégorie E : Personne pourvue d’un emploi, non tenue d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi.

Alors quand l’État annonce une baisse du chômage de 1,7%, il ne s’agit que de la catégorie A. Parallèlement il y a eu une augmentation dans la catégorie B de 2%, de 3,2% dans la catégorie C et de 0,4% dans la catégorie E. Si on cumule le tout, la baisse n’a donc été que de 0,1%, soit 8.000 demandeurs d’emploi qui ont trouvé du travail.

Si la baisse du chômage va continuer, et tant mieux, elle sera plus faible que prévue probablement. On prévoit qu’en fin 2016 il atteindra 9,8% (contre 10% fin 2015). Ce sera donc une baisse de 0,2% seulement. Cela va-t-il suffire à François Hollande pour concrétiser ses promesses ?

Christian Gallo – © Le Ficanas ®

A propos christiangallo

Rédacteur du Ficanas depuis 2005. © Le Ficanas est une marque déposée ®
Cet article, publié dans Actualité, Politique, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s