Nice : la nouvelle directrice du MAMAC a-t-elle été nommée pour des raisons financières ?

Depuis le départ de Gilbert Perlein, directeur du MAMAC, suite à un accident, l’établissement ne possédait plus de direction. Cela s’est vu du fait du peu d’expositions et trop souvent on est allé chercher dans les réserves pour essayer de créer un événement artistique. Mais Christian Estrosi, le président-président-député-maire, vient de nous annoncer une nouvelle venue : « Je souhaite la bienvenue à Hélène Guenin que je suis très heureux d’accueillir dans notre Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain. Inauguré en 1990, le MAMAC participe au fort rayonnement culturel de la Ville de Nice grâce à des expositions temporaires de qualité et à ses riches collections de Nouveau Réalisme européen et de Pop’Art américain. L’expertise et l’expérience d’Hélène Guenin contribueront, à la tête de l’équipe en place, à valoriser notre fonds, à conforter la place de premier ordre du MAMAC au rang des incontournables institutions culturelles. »

thumb_medium

 

Mais d’où nous vient Hélène Guenin, totalement inconnue dans les milieux culturels azuréens ? Hélène Guenin a été responsable du pôle programmation du Centre Pompidou-Metz de novembre 2008 à fin février 2016, où elle était en charge, auprès de la direction, de la politique des expositions, du programme de spectacle vivant et de performance associé, ainsi que des éditions.

Le centre Pompidou de Metz ? Aïe ! L’établissement coûte 14 millions d’euros par an, chiffre indispensable pour assurer son existence comme l’a constaté la Chambre régionale des comptes. Mais le problème est que sa fréquentation est régulièrement en baisse depuis son ouverture (sauf une année). En 2015 il n’y a eu que 320.000 visiteurs, chiffre le plus bas depuis son ouverture en 2010. Et justement, comme le souligne le communiqué de la ville de Nice, Hélène Guenin était chargée de la politique des expositions. Son départ de Metz est-il lié à un échec ou bien à une économie salariale pour sauver l’établissement ?

Souhaitons-lui quand même un succès au MAMAC niçois.

Christian Gallo – © Le Ficanas ®

A propos christiangallo

Rédacteur du Ficanas depuis 2005. © Le Ficanas est une marque déposée ®
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s