Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée

« Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être la plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse… » Albert Camus, Discours de Suède (10 décembre 1957)

L’impact de l’homme sur l’environnement a pris de telles proportions qu’il met en péril l’existence de tous les êtres vivants, humains ou non. Depuis quelques années, scientifiques et intellectuels s’interrogent sur ce phénomène planétaire de l’anthropocène, terme imaginé en 2000 par le chimiste et Prix Nobel néerlandais Paul Crutzen pour définir l’«ère de l’homme » – devenu la principale force géologique qui s’exerce désormais sur la Terre.

À l’heure de cette nouvelle ère géologique, comment œuvrer pour un monde méditerranéen plus habitable ? Existe-t-il assez d’expériences concrètes et innovantes qui permettent d’envisager en Méditerranée un avenir meilleur ? La huitième édition des Rencontres propose de répondre, avec objectivité et lucidité, aux problèmes que posent les bouleversements environnementaux et la mutation de sociétés proches de la Méditerranée, dont nous observons actuellement les effets. Au-delà de ces questions, au-delà de la réalité d’une Méditerranée bouleversée par les crises et les conflits, puissent ces huitièmes Rencontres mettre en lumière les forces vives, à l’œuvre dans la construction d’un nouveau mode de « vivre-ensemble ».

afficherimmviii_v2

Programme :

Jeudi 17 mars 14h30-17h30

Penser l’«anthropocène» en Méditerranée : Analyse des effets environnementaux et sociétaux de cette ère nouvelle : montée des eaux, problème des ressources hydrauliques et problème des « réfugiés climatiques », en Méditerranée.

De la découverte de la biosphère au débat sur l’anthropocène. / L’anthropocène, une nouvelle vision pour la Méditerranée. / Les enjeux actuels et futurs liés à l’impact du changement climatique dans la gestion des ressources en eau en Méditerranée. /Le « réfugié climatique » en Méditerranée, figure ignorée par le droit et les politiques publiques.

Vendredi 18 mars 9h30-12h30

Le temps des utopies concrètes mettra en lumière les solutions possibles pour tenter de rendre plus habitable l’espace méditerranéen : traitement des déchets, transition énergétique et agroalimentaire, aménagement urbain.

Saïda : un nouveau souffle. / L’énergie en Méditerranée : situation et perspectives. / Face à la mondialisation urbaine, un autre urbanisme ? / Alimentation et agriculture en Méditerranée : quels défis au XXIe siècle ?

Vendredi 18 mars 14h30-17h30

Méditerranée, visages d’avenir. / Sortir de l’accélération pour habiter le monde autrement
 / La théologie au secours de la planète / Ibn Rochd/Averroès : métaphore d’une double faille / Images de la Méditerranée chez Nietzsche.

Musée océanographique de Monaco – Parking des Pêcheurs

Renseignements +377 97 70 65 27

Inscription au colloque sur : www.rimm-mc.org

A propos christiangallo

Rédacteur du Ficanas depuis 2005. © Le Ficanas est une marque déposée ®
Cet article, publié dans Actualité, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s