Le « Ben Laden » va-t-il disparaître ?

Le « Ben Laden », c’est le billet de 500 euros ; c’est ainsi que l’ont nommé les services secrets britanniques et espagnols. C’est la plus forte valeur faciale pour un billet de banque au monde, et en réalité il est fort peu utilisé ; seulement 3 % des billets en circulation sont réellement utilisés.

103542214_o

Ce sont les Allemands qui l’ont imposé lors de la création de l’euro et ils estiment qu’une coupure d’une valeur aussi élevée est un droit. En réalité c’est surtout le billet préféré des gangsters. En effet un million d’euros en coupures de 500 ne pèse que deux kilos, alors que la même somme en coupures de 100 pèse 10 kilos. En France il n’apparaît pas dans les distributeurs automatiques de billets de banque et essayez de faire vos courses avec une telle coupure ; vous verrez alors la tête du commerçant qui, méfiant, vous le refusera.

En Espagne la cour suprême a décidé que les banques devraient rapporter au Trésor public les détails des transactions réalisées avec des billets de 500 euros. C’est d’ailleurs dans ce pays que les billets de 500 euros sont les plus utilisés. Alors mis à part les malfrats, le billet violet est placé entre deux piles de linge pour être thésaurisé. Mais on le retrouve également dans le cadre de l’évasion fiscale.

En réalité ces billets ne sont pas réinjectés dans l’économie réelle. D’ailleurs les britanniques les ont carrément retirés de la circulation. Alors foncez dans vos bas de laine et changez vite vos 500 euros, sinon vos héritiers risquent de vous maudire plus tard…

Christian Gallo – © Le Ficanas ®

A propos christiangallo

Rédacteur du Ficanas depuis 2005. © Le Ficanas est une marque déposée ®
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s