L’immigration a tué Schengen.

Ce traité de libre circulation des biens et des personnes va disparaître de fait et couronne un énorme échec de la politique européenne. Le soir du nouvel an des violences sexuelles sur des femmes de la part de jeunes immigrés qui venaient d’arriver en Allemagne a fait exploser le système Schengen. Pire encore la police de Cologne, qui ne s’est pratiquement pas mobilisée ce soir-là, a camouflé l’événement et il a fallu les réseaux sociaux pour que les Allemands apprennent le drame. L’Allemagne a accueilli 1,2 millions de migrants en 2015, et même si ses entreprises en ont besoin, le chiffre est considérable. Il en arrive 3.200 par jour.

La Suède a accueilli 163.000 migrants pour 10 millions d’habitants. Elle ne veut plus dépasser ce chiffre et a rétabli une frontière avec le Danemark. Ce dernier pays rétablit la sienne avec l’Allemagne et en plus a décidé de confisquer l’argent des réfugiés pour qu’ils financent leurs frais de séjour. L’Autriche, lieu de passage des Balkans vers l’Allemagne, a accueilli 90.000 réfugiés en 2015 ; elle ne veut pas en accueillir plus de 37.500 cette année.

La France n’est pas très concernée par l’immigration, malgré les alarmes prônées par l’extrême-droite. Les migrants n’envisagent que très rarement de s’y installer, mais il y a une exception : Calais. 6.500 migrants y stationnent avec l’espoir de passer en Angleterre. Pour des raisons humanitaires on vient d’ouvrir un camp de conteneurs pour abriter 4.000 d’entre-eux. Mais ce n’est pas la une solution, la population et les commerces n’en peuvent plus et Xavier Bertrand et Natacha Bouchard, la maire de Calais, demandent l’intervention de l’armée pour soulager les forces de police.

Europe drapeau

Le drame de la Grèce.

En novembre dernier, un rapport de l’Union européenne accuse la Grèce de ne pas gérer ses flux migratoires ; il précise même qu’elle a «sérieusement négligé ses obligations et qu’il y a de graves déficiences aux frontières extérieures». C’est oublier que la Grèce sort péniblement d’une crise économique et politique sans précédent et est arrivée à sauver sa démocratie. C’est oublier que la Grèce n’a pas de frontière commune avec le reste de l’Union européenne. C’est oublier, enfin, qu’elle a 9.000 îles et 13.700 km de côtes (à titre de comparaison, la France en a 3.427). Va-t-on rétablir une frontière terrestre avec la Grèce ? C’est déjà le cas. Mais qu’a fait l’Europe pour protéger les côtes grecques ?

L’échec de l’Europe.

L’Union européenne a prévu une politique de relocalisation des migrants. 160.000 relocalisations étaient prévues, elle en a réalisée 272 ! Bruxelles est incapable de mettre les pays membres de l’espace Schengen en accord. Elle est incapable de renforcer ses frontières extérieures communes. Alors elle va sortir l’article 26 qui prévoit le rétablissement aux frontières internes dans le cas de « circonstances exceptionnelles » et/ou de « manquements graves ». En général c’est dans les moments de crise que l’Union européenne trouve des solutions qui la font avancer ; ce n’est pas le cas cette fois. Elle préfère le repli, la destruction de son idéal et le recul face à ses valeurs fondamentales. L’Union européenne fait preuve de son incapacité que l’on aurait dû envisager depuis longtemps du fait de son manque de démocratie. Pour la période 2014-2020 le budget de l’Europe sera de 909 milliards d’euros environ. Pas de quoi gérer le problème des migrants ?

Christian Gallo -© Le Ficanas ®

A propos christiangallo

Rédacteur du Ficanas depuis 2005. © Le Ficanas est une marque déposée ®
Cet article, publié dans Non classé, Politique, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s